• <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Spectaculaire éruption au Japon

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-08-18T23:36:42+02:00" itemprop="datePublished">18.08.2013 à 23h36</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    Eruption du mont Sakurajima, dimanche 18 août.

    </figure>

    Un volcan japonais a connu une spectaculaire éruption dimanche 18 août, crachant une colonne de fumée de 5 000 mètres de haut dans les airs. L'éruption du Mont Sakurajima, qui culmine à 1 117 mètres, a duré environ 50 minutes.

    Une grande quantité de cendres volcaniques est retombée dans le nord et dans le centre de la ville voisine de Kagoshima, provoquant des retards de train et contraignant les voitures à allumer temporairement leurs feux en raison d'une faible visibilité. L'éruption a en outre provoqué la dispersion de petits fragments volcaniques à un kilomètre à la ronde du cratère.

    Il s'agissait de la 500e éruption du Sakurajima cette année.

    </article>

    votre commentaire
  • Antoine de Caunes poussé vers Canal

    par Daphné Roulier

     

    17/08/2013 à 18:40    lien

    Antoine de Caunes s’est confié lors d’un entretien avec “Télé 7 Jours”, à l’occasion

    de son grand retour à l’antenne aux commandes du Grand Journal .

     

    L’animateur présentera en effet cette émission culte de Canal Plus où il a remplacé Michel Denisot qui a quitté le navire de ce programme après l’avoir présenté durant neuf saisons.
    Et il profite de l’occasion pour évoquer les changements opérés et de l’esprit Canal.


    “C’est un mélange d’invention, d’humour, de distance, de modernité. Une forme de télévision originale que je ne vois ailleurs et qui donne, aujourd’hui encore, son identité à la chaîne”, confie-t-il, faisant part de son désir d’apporter du sang neuf.
    “Je ne me priverai pas. J’ai surtout envie que ça brasse, que ça vive ! Que la parole circule, qu’on s’amuse, que ce soit un peu le bordel !”, a-t-il souligné.
    Et d’ajouter : “Je suis un citoyen comme les autres. Je m’intéresse à la vie de mon pays, à la manière dont les choses bougent. Je suis très client de cette comédie humaine”.
    L’animateur et comédien explique ensuite qu’être nu et mener des interviews, “l’excite
    énormément !”
    Si Antoine de Caunes a finalement donné son accord pour être à la tête du Grand Journal, c’est en grande partie grâce à sa femme, Daphné Roulier.
    Daphné et mon meilleur pote, Laurent Chalumeau, se sont empressés d’appeler Rodolphe Belmer (directeur des programmes de Canal+, ndlr) pour savoir si la place au Grand Journal était toujours disponible. J’étais dans un tel état de déréliction que Laurent et mon épouse ont décidé pour moi”, a-t-il indiqué.


    votre commentaire
  • lien


    votre commentaire
  • La Lorraine s’envole et bat les records

    Disponible aussi en : English

    Chambley Planète'air...

    Lorraine Mondial Air Ballons 2013

    Lorraine Mondial Air Ballons 2013

    Chambley by night

    montgolfiere-Pano

    Le Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley-Bussière est l’un des plus grands rassemblements au monde de montgolfières. Mercredi 31 juillet au soir, le festival a pulvérisé le record mondial d’envol de masse avec 408 montgolfières dans le ciel lorrain (depuis l’ancienne base aérienne de l’Otan). Le jeudi 1er août, le festival battait également un nouveau record avec l’envol en ligne de 391 montgolfières. 3000 pilotes et membres d’équipage, venus d’une soixantaine de pays dans le monde, étaient attendus pour le départ.

    Voir et partager plus de photos sur l’expo Record-Breaking Balloons et le groupe Hot Air Balloons Worldwide group.

    Photos de Deckard..1953, Hocusfocus55, Stephane Tauziede, bga92 et steph-55.


    votre commentaire
  • Nouvelle-Zélande: un puissant séisme ressenti

    à travers le pays

    Créé le 16/08/2013 à 06h32 -- Mis à jour le 16/08/2013 à 14h54
    Des embouteillages se forment à la sortie de Wellington, après le séisme qui a secoué la Nouvelle-Zélande le 16 août 2013
    <aside>

    Des embouteillages se forment à la sortie de Wellington, après le séisme qui a secoué la Nouvelle-Zélande le 16 août 2013 Marty Melville AFP

    </aside>

    Wellington - Un puissant séisme s'est produit vendredi en Nouvelle-Zélande, près de la capitale Wellington, une secousse ressentie dans une grande partie du pays, mais qui n'a pas fait de victimes ni causé de gros dégâts selon un premier bilan.

    Le séisme était d'une magnitude de 6,5, a indiqué l'Institut géophysique américain (USGS), revoyant ainsi à la baisse sa première estimation, qui était de 6,8.

    Le tremblement de terre a eu lieu à 02H31 GMT, soit le début de l'après-midi en heure locale, dans le nord de l'île du sud, à cinq km à l'est de la bourgade de Seddon, a précisé l'USGS, qui n'a pas déclenché une alerte au tsunami.

    L'hypocentre était à 9,9 km de profondeur, soit proche de la surface.

    La secousse a été ressentie depuis Christchurch, dans l'île du sud, jusqu'à Auckland, dans l'île du nord. La secousse, suivie par plusieurs répliques allant jusqu'à une magnitude de 5,7, a été très forte à Wellington, où les employés de bureau se sont précipités sous les tables pour se protéger.

    «Beaucoup de répliques. La ruche a tremblé comme de la gelée, mais tout est ok», a écrit le ministre du Développement économique Steven Joyce sur son compte Twitter, en faisant référence au parlement, surnommé «la ruche» par les Néo-Zélandais.

    «C'était assez dingue. J'étais assis dans ma voiture et je regardais les immeubles trembler comme des feuilles», a écrit pour sa part un habitant de Wellington, Juli Ryan, toujours sur Twitter.

    L'aéroport de Wellington a fermé brièvement pour vérifier l'état des pistes, plusieurs trains ont été stoppés pour un examen des rails, mais la police n'a pas fait état de victimes ou de dégats significatifs.

    L'électricité a été coupée dans plusieurs endroits de l'île du sud. A la suite des répliques, les entreprises, commerces et bureaux ont donné l'après-midi aux employés dans la capitale, ce qui a provoqué d'importants embouteillages.

    Plusieurs secousses, qui n'ont pas fait de dégâts matériels significatifs, se sont produites en juillet dans cette région à quelque 200 km au nord de Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, dont le centre avait été détruit en février 2011 par un tremblement de terre qui a fait 185 morts.

    «Cette région en particulier a été très active ces derniers mois. (La secousse de ce vendredi) est une poursuite de cette activité», a déclaré à l'AFP un sismologue de Geoscience Australia, une agence gouvernementale australienne.

    La Nouvelle-Zélande est située sur la «Ceinture de feu» du Pacifique où les plaques continentales entrent fréquemment en collision provoquant une importante activité sismique.

    © 2013 AFP

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique