• Souvenirs d'expériences gustatives au restaurant El Bulli

LEMONDE.FR | 30.07.11 | 16h27   •  Mis à jour le 30.07.11 | 18h03

Alors que le mythique restaurant du chef catalan Ferran Adria ferme ses portes samedi 30 juillet avec un dernier dîner réservé au personnel et à leurs familles, Le Monde.fr a demandé à des internautes gourmets et chanceux ayant pu dîner à El Bulli de raconter leur expérience.

• Des assiettes destructurées, un autre monde par Stéphane G

Que peut on attendre d'un restaurant dont vous avez lu depuis 3 ans que c'est le meilleur du monde ? Tout et rien. Certainement pas de faire le diner de votre vie car El Bulli, ce n'est pas à proprement parler un repas. C'est... une expérience ! Le restaurant est au bout de nulle part, la décoration tient de la pizzeria de province et du salon de grand-mère, sauf la cuisine ultra-moderne, où œuvrent des dizaines de marmitons.

Dès l'apéritif, on entre dans un autre monde. Je me souviens d'oreilles de lapin frites et des fameuses olives sphériques. Le dîner lui-même est une succession de trente ou quarante plats dont certains ne sont qu'une bouchée et d'autres plus consistants. Il n'y a pas d'ordre logique, surtout pas d'entrée ou de plats, bref pas de règles.

Dans l'assiette, tout est déstructuré : je me souviens d'une brioche de sésame noir, sorte d'éponge brunâtre, d'un granité de parmesan, d'une feuille d'huître, de petits couteaux à l'écume de mer, d'un soufflé de betterave... Je me souviens surtout de la surprise de tous les convives à chaque nouveau plat, comme si la capacité d'invention n'avait pas de fin.

• Etait-ce ou non un vrai repas ? par Marie-Paule K.

Mes amis m'ont offert un repas chez El Bulli pour mes 40 ans... Le moment fut mémorable et totalement à la hauteur de mes attentes. Un cadre splendide mais ultra-classique et une aventure culinaire pleine de surprises et de rires. Etait-ce ou non un vrai repas ? Je ne sais toujours pas. On ne mâchait pas beaucoup chez El Bulli et au bout d'un moment, le palais était saturé par ces arômes reconstitués et puissants. Mais ce qui est certain, c'est le fait que ce fût une surprise totale et une découverte fantastique. Avec un goût, malgré tout, de "c'était bon mais j'en veux plus". Comme un saut à l'élastique !

• Dérouté à chaque bouchée par Guillaume

Le cadre était assez simple (mais agréable), sans luxe tapageur. Le service en salle était très détendu, très chaleureux. L'idée d'aller dîner dans un restaurant si difficile d'accès (au propre et au figuré) et célèbre peut stresser facilement. Tout est fait pour enlever ce stress (quoique, la cuisine, la première chose que l'on nous fait visiter en arrivant, ressemble plus à un décort de Star Trek qu'à une cuisine).

Ce n'est pas le meilleur repas de ma vie (c'était une omelette au lard avec mon grand-père). El Bulli peut être décevant si l'on s'attend à de la grande cuisine. Ce n'est pas un repas au sens classique du terme, mais un voyage sur une autre planète. On est surpris, dérouté à chaque bouchée : les saveurs ne correspondent pas aux textures. C'est du jamón ibérico qui a la texture d'œufs de poisson, des olives qui "explosent" et deviennent liquide dès qu'on les met en bouche, des légumes lyophylisés et j'en passe. On se surprend à découvrir de nouvelles sensations sur des saveurs ou textures que l'on croyait connaître.

Ferran Adrià a dit un jour que s'il avait été peintre il ne voulait pas être reconnu comme celui qui a lancé un nouveau mouvement, un nouveau style, mais comme celui ayant mis au point de nouvelles techniques de peinture (support, pigments, etc.). Bref, ce n'est pas un restaurant, c'est autre chose.

• J'y ai commandé un steak frites par Romain

Je devais avoir 7 ou 8 ans, mais je m'en rappelle encore très bien. J'avais été invité par les parents d'un copain de classe sur leur petit voilier de 9 mètres pour les vacances. Nous avions descendu la côte depuis Argelès par étapes : Llançà, Cadaqués... en s'arrêtant la nuit dans des criques, jusqu'à un soir celle du Bulli. Nous avions mouillé, détaché le petit zodiac accroché derrière le bateau et rejoint la plage.

Il y avait de nomreux serveurs bien habillés, quelqu'un faisait tomber un couteau, un serveur venait le remplacer immédiatement. J'avais compris que j'étais dans un bon restaurant, mais j'étais très en dessous de la réalité. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai compris avoir été dans le "meilleur restaurant du monde".

Je me souviens du riz soufflé au curry en apéro, d'un crème au basilic et d'une mousse de morue avec des petits caramels posés dessus (des blancs en neige avec un goût de poisson, et en plus avec des sortes de bonbons dessus : ça m'avait surpris à l'époque). Mais tout ça, je l'ai goûté dans l'assiette des adultes qui avaient pris le menu "découverte". Moi, j'avais commandé un steak-frites ! Et avec le recul, avoir commandé un steak-frites dans le meilleur restaurant du monde, c'est quand même classe.

• Une féérie par Pierre R.

Passer une soirée chez El Bulli est un moment inoubliable. L'accueil est chaleureux et convivial, à des années lumière de ces maîtres d'hotel froids et obséquieux ; un apéritif de bienvenue sur la terrasse avec les premières tapas et le décor est planté, que la féerie commence : un menu dégustation de vingt à trente plats, des tapas au desserts avec découvertes d'associations gustatives surprenantes, déroutantes mais souvent géniales. La surprise venant d'un "supion au lait de coco", d'une "sardine au pain perdu", d'une "patte de poulet grillée", d'une "peau de lait bouillie à la truffe d'Alba", d'un "gibier d'automne à la mandarine", d'une "rose d'artichaud" ou encore d'un "lièvre à la royale façon Feran".

• Le parcours du combattant de la réservation par Stéphane C.

Passionnés de gastronomie, mon épouse et moi avons l'habitude de nous offrir chaque année un passage par une "grande table" étoilée. Mais nous ne pourrons jamais dire d'El Bulli : "Nous y étions"... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ! Pour réserver sa table dans n'importe quel trois étoiles, il suffit de s'y prendre – un peu – à l'avance. Mais pour El Bulli, c'est le parcours du combattant, ou plutôt une loterie. Chaque année (avant de me lasser), je m'inscrivais consciencieusement sur le site Web d'El Bulli, 8 mois en avance, je relançais régulièrement, me tenant prêt à me libérer de tout autre engagement pour profiter d'une table, non pas le jour que j'aurais choisi, mais celui qu'El Bulli m'aurait proposé !

Dîner à une de ces tables exceptionnelles est une fête, qui commence dès le jour de la réservation. Pour El Bulli, je n'ai jamais passé cette étape.

• Végétarien, j'ai fait une exception ce soir-là par Philippe F.

Avec ma copine, depuis devenue ma femme, nous avions passé une excellente soirée gastronomique avec comme plats mémorables les Oreos à la tapenade d'olives et les bonbons à l'huile d'orge. Je suis végétarien, mais j'ai fait une exception ce soir-là ; jusqu'à manger de la cervelle d'agneau (seul plat décevant de la soirée).

En quatre heures passées à tables, deux bouteilles de cava ce n'est finalement pas énorme. Sauf que le restaurant est situé en haut d'une colline et que la descente sinueuse a eu pour effet sur ma femme de "rejeter" les 23 plats dans les buissons... A ce prix-là, je trouvais qu'elle aurait quand même pu me faire l'honneur de les digérer !

Le Monde.fr

La fermeture d'El Bulli

• Gorillas; International Fund for Animal Welfare

Gorilla's
    Gorilla

Dear Marylise,

I thought you would like to see these photos I just sent to supporters who partnered with us to fly six orphaned gorillas back to their homeland.

They're home! Back in the Democratic Republic of Congo, their country of origin, where they can safely begin their new life in the best possible location.

I know how much you care about animals. We could use your help.

A donation today-- whatever you can spare --would help so much to save one more animal in need.

Thank you,

Fred O'Regan Signature

Fred O'Regan
    IFAW President & CEO

• Un clip internet incite les filles à arracher leurs vêtements pour Poutine

- Publié le 20/07/2011 à 19:36

• Par Laurence Neuer

Click here to find out more!

Un clip internet incite les filles à arracher leurs vêtements pour Poutine

Une vidéo appelant les jeunes femmes russes à "arracher" leurs vêtements pour encourager le retour au Kremlin de Vladimir Poutine fait fureur sur Internet, faisant au passage d'une manière inexpliquée la promotion des produits de la marque Apple.

"C'est un homme politique de valeur et un homme élégant. Des millions de gens l'adorent", affirme cette vidéo qui met en scène un groupe de jeunes femmes se faisant appeler "l'Armée de Poutine" et qui a été regardée sur le site Youtube par près d'un million d'internautes (http://www.youtube.com/watch?v=1Easr8WTwxs).

"Qu'êtes-vous prêts à faire pour votre président ?", est-il encore dit dans cette vidéo, où des jeunes filles en décolleté et portant de hauts talons boivent des cocktails, tout en jouant avec leur iPad, iPhone et autres produits de la marque Apple, visibles sur de nombreux plans tout au long du clip.

La vidéo, qui semble réalisée par des professionnels, se termine avec une jeune Russe, Diana, qui arrache son tee-shirt devant la caméra, pour prouver son soutien à celui que de nombreux observateurs considèrent comme l'homme fort du pays.

Elle encourage ensuite les volontaires à réaliser des clips vidéo expliquant pourquoi ils soutiennent Vladimir Poutine, pour un concours, et promet au plus "original" d'entre eux un iPad2 en récompense.

Joint par téléphone par l'AFP qui souhaitait l'interroger sur l'omniprésence de la marque dans le clip, le service de presse d'Apple Russie a demandé à recevoir des questions par email, mais n'a pas répondu à cet envoi.

Ancien président et actuel Premier ministre, Vladimir Poutine cultive son image de macho et a posé à plusieurs reprises pour des photos, torse nu.

Il s'est vu offrir pour son 58e anniversaire en octobre dernier un calendrier érotique pour lequel avaient posé douze étudiantes d'une université moscovite, vêtues de dessous aguicheurs.

Des élections législatives vont avoir lieu en décembre dans le pays, suivis de la présidentielle en mars. L'actuel président Dmitri Medvedev et M. Poutine n'ont pas annoncé leurs intentions en vue du scrutin.

On atteint des sommets : une image de la femme valorisée,un discours édifiant,des seins nus

• Le haggis, une recette écossaise !

Ulysse | 15.07.11 | 10h52   •  Mis à jour le 15.07.11 | 18h10

Plat �©cossais par excellence, le haggis est une panse de brebis farcie.

Plat écossais par excellence, le haggis est une panse de brebis farcie.EMMA TASSY

Si vous allez en Ecosse, il y a de fortes chances pour que l'on vous balade un peu en vous emmenant traquer le haggis sauvage dans les bosquets de bruyère, cette plante aux reflets violines qui donna son nom à des générations de filles prénommées Heather. On vous aura prévenu : l'étrange animal est doté de pattes longues d'un côté et courtes de l'autre, ce qui lui permet de courir sur les collines sans tomber.

Mais si le haggis sauvage est en réalité cousin de notre dahu, il en est un autre, ultra populaire et bel et bien réel… Authentique chef de clan de la cuisine écossaise, le "great chieftain o' the pudding-race" se présente sous la forme ovale d'une panse de mouton, farcie avec les abats de l'animal et agrémentée d'avoine, d'oignons et d'épices. D'apparence peu flatteuse, le mets reste pourtant champion toutes catégories.

Nourrissant et bon marché, adepte des carnivores comme des végétariens, il divise les historiens mais réunit les Ecossais chaque 25 janvier, lors du Burn's Supper, en célébration du grand poète Robert ou "Rabbie" Burns, auteur du fameux Address to a haggis.

Le poème, écrit à Edimbourg en 1787 dans un élan démocratique et patriotique, épingle alors l'époque qui subissait la perte des traditions écossaises séculaires suite à la fondation du Royaume-Uni quatre-vingts ans plus tôt. Depuis, il est déclamé en kilt et au son de la cornemuse. Le Highlander élu maître de cérémonie empoigne alors le couteau calé dans sa chaussette et tranche religieusement le haggis qui sera dégusté avec les neeps and tatties : rutabagas et pommes de terre écrasées, sans oublier un verre de whisky.

Mais le haggis peut également être lancé lors des Highland Games, compétitions sportives traditionnelles et hautes en couleur, où le dernier champion en date a fait voler une pièce d'1 kg à 5,70 m de hauteur. En somme, qu'il soit chassé, lancé ou simplement mangé, le haggis déchaîne les passions. Et forcément, chaque boucher tend à avoir sa propre recette tenue secrète. Pour dénicher la meilleure, lorgnez du côté des lauréats du Concours du meilleur haggis.

Emma Tassy

D’où vient le haggis ?

Peut-être appartient-il à la famille des charcuteries d'origine gréco-romaine ? A moins qu'il ne soit né sur les rives où accostaient les drakkars des Vikings, d'où l'étymologie "hagga", "hacher" en suédois ? On peut également suivre la thèse du "hachis" français qui met en avant la Vieille Alliance franco-écossaise, à l'époque où Paris était le nec plus ultra de la noblesse écossaise et où les exilés importaient le haggis, "pain béni de l'Ecosse". Mais la version la plus commune explique que le plat proviendrait d'une recette de fortune à base d'abats transportés et consommés dans un estomac de mouton pendant le trajet que faisaient les bergers pour aller vendre leurs bêtes à Edimbourg.

Haggis & co…

Au-delà de la tradition pure et dure, le haggis sait voyager et s'adapter aux goûts de l'époque. Végétarien depuis les sixties, il existe aussi avec de la viande de porc ou du gibier. On trouve à Glasgow des variantes indo-écossaises avec les haggis baji et haggis pakora, aux Etats-Unis des haggis burger et haggis pizza et à Vancouver le désormais fameux Gung Haggis Fat Choy, combinaison du Burn's Supper et du Nouvel An chinois !HAGGIS