Au lendemain de la fusillade qui a fait un mort et sept blessés à l'aéroport international de Los Angeles, sans parler des centaines de personnes traumatisées, les enquêteurs s'interrogent sur les mobiles du tireur, apparemment isolé. A partir des témoignages de passagers, les médias américains avancent l'hypothèse d'une rancune vis-à-vis de la TSA, l'agence de sécurité des transports créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Prudent, le FBI a indiqué qu'il était "prématuré pour l'instant de commenter les motivations" de l'assaillant et souligne que les enquêteurs "n'écartaient pas, ni ne retenaient, la piste terroriste".

Un fusil d'assaut dans la zone d'embarquement

L'auteur présumé des faits, Paul Anthony Ciancia est âgé de 23 ans. Originaire du New Jersey, dans le nord-est des Etats-Unis, il résidait à Los Angeles. Le 1er novembre, à 9h30 heure locale, il s'est présenté au terminal 3 de l'aéroport LAX armé d'un fusil d'assaut dont il a rapidement fait usage, blessant grièvement un agent de sécurité de 39 ans, qui est décédé deux ou trois heures plus tard à l'hôpital. Aux premières détonations, la foule s'est précipitée vers les sorties dans un indescriptible chaos. Lui très calme, l'auteur de l'attaque qui avait gagné la zone d'embarquement en franchissant donc les contrôles de sécurité continuait de tirer, d'abord sur les passagers, dont beaucoup s'étaient jetés au sol ou tentaient de se protéger derrière leurs bagages, puis sur les policiers à ses trousses.

Grièvement blessé dans un échange de tir avec les forces de l'ordre, Ciancia a finalement pu être interpellé et a été évacué vers un hôpital dans un état critique. D'après des amis et des membres de sa famille, le jeune homme avait sans doute des tendances suicidaires, rapporte le Los Angeles Times. Avant de passer à l'acte, il avait envoyé un SMS à son frère cadet suggérant qu'il pourrait s'infliger des blessures à lui-même, précise le Washington Post. En l'occurrence, c'est bien sur d'autres qu'il a tiré, et selon la presse, pas au hasard.

Suicidaire et remonté contre la TSA et l'Etat

Le LA Times raconte en effet que durant son périple meurtrier, il braquait son arme sur les passagers ou le personnel de l'aéroport et leur demandait s'ils "étaient de la TSA". En fonction de la réponse, il ouvrait le feu ou passait son chemin. Toujours d'après ce journal citant des témoins, il aurait à plusieurs reprises maudit cet organisme. De même, NBC affirme que le tireur semblait viser spécifiquement les agents de la TSA, avec laquelle il aurait eu maille à partir ou des liens. C'est à préciser. La police aurait par ailleurs retrouvé dans ses poches un mot exprimant "sa déception vis-à-vis du gouvernement". En tout cas,"à l'heure actuelle, nous pensons qu'il s'agissait d'un tireur isolé" et "la seule personne armée dans cet incident" a indiqué le chef de la police de l'aéroport, Patrick Gannon. Mais lourdement armé... Le tireur "avait plus de 100 cartouches, qui auraient littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal aujourd'hui", a dit le maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Forcément, il a résulté de cette fusillade une grosse pagaille dans le trafic aérien, sachant que LAX est le troisième aéroport des Etats-Unis en nombre de passagers. Au total, 50 vols ont été déroutés et 700 avions sont restés cloués au sol, à Los Angeles ou ailleurs. Autre conséquence, minime, pour la petite histoire le magazine Variety raconte qu'au terminal 4, le tournage en cours d'un épisode de la série "Mad Men" a été interrompu.