• Iran: la France rappelle son ambassadeur à Téhéran

    Iran: la France rappelle son ambassadeur à Téhéran

    Par LEXPRESS.fr, publié le 30/11/2011 à 07:22, mis à jour à 19:24

    Iran: la France rappelle son ambassadeur à Téhéran

    L'ambassade britannique a été pillée et mise à sac.

    afp.com/Atta Kenare

     

    Après Berlin, Paris a décidé de rappeler son ambassadeur en Iran "pour consultations". Londres a fermé son ambassade et évacué le personnel à la suite de la mise à sac mardi de deux bâtiments diplomatiques britanniques. 

    La France a décidé mercredi soir de "rappeler en consultation" son ambassadeur en Iran. Le même jour, au lendemain de l'attaque de locaux de l'ambassade britannique à Téhéran, Londres a décidé de fermer son ambassade et d'en évacuer le personnel.  

    Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran à Paris a été convoqué mercredi matin au Quai d'Orsay, pour lui "rappeler la responsabilité des autorités iraniennes d'assurer la sécurité des emprises diplomatiques conformément à la convention de Vienne" et dénoncer "la passivité dont ont fait preuve les forces de l'ordre" iraniennes dans ce "saccage inacceptable", avait dit plus tôt Bernard Valero. 

    Un premier groupe de diplomates britanniques devait quitter l'Iran en milieu de matinée et le reste de l'équipe devrait suivre dans la journée, ont indiqué des sources parlementaires.Ses ressortissants sont également sommés "de rester chez eux" et "d'adopter un profil bas". Le pays s'est dit mardi "scandalisé" par "l'intrusion inacceptable" de manifestants dans son ambassade, "attaquée, envahie et incendiée". La Grande-Bretagne a aussi exigé la fermeture "sous 48 heures" de l'ambassade iranienne à Londres. 

    Le ministère allemand des Affaires étrangères a lui aussi rappelé mercredi son ambassadeur à Téhéran. L'ambassadeur iranien à Berlin a été convoqué dans la matinée au ministère, où la secrétaire d'Etat Emily Haber lui a signifié que l'Allemagne condamnait avec la plus grande sévérité les attaques contre des bâtiments internationaux à Téhéran, parmi lesquels l'école allemande. 

    Rome "examine" pour sa part l'opportunité de fermer son ambassade, selon le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi. "J'ai donné des instructions pour convoquer le plus rapidement possible l'ambassadeur iranien en Italie pour demander des explications et obtenir des garanties sur ce que prévoient les autorités de Téhéran concernant la sécurité future du corps diplomatique", a déclaré le chef de la diplomatie italienne cité par l'agence Ansa. 

    La Suède n'envisage pas de rappeler son ambassadeur, a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie Carl Bildt à l'agence du pays scandinave TT. La Suède a cependant convoqué l'ambassadeur d'Iran mercredi à Stockholm et qualifié d'"inacceptable" la mise à sac de la mission diplomatique britannique à Téhéran.  

    Pourquoi cette tension?

    La tension est remontée récemment autour du programme nucléaire iranien, après la publication d'un rapport de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) étayant les soupçons des Occidentaux selon lesquels Téhéran aurait travaillé à la fabrication d'une arme nucléaire malgré ses démentis répétés. Les manifestants de Téhéran protestaient d'ailleurs contre les sanctions décidées par Londres contre l'Iran en raison de son programme nucléaire. 

    Les Occidentaux, unis dans leurs condamnations de l'attaque de mardi, ont milité au siège de l'ONU à New York pour que le Conseil de sécurité adopte une déclaration, ce qui a rapidement été le cas. Dénonçant "dans les termes les plus sévères" l'attaque de Téhéran, "les membres du Conseil de sécurité ont rappelé le principe d'inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires et l'obligation des gouvernements hôtes (...) de prendre toutes les mesures appropriées pour (les) protéger", souligne la déclaration. 

    Des réactions unanimes

    Le président des Etats-Unis Barack Obama a pour sa part qualifié d'"inacceptable" l'attaque de l'ambassade britannique, prévenant Téhéran qu'il avait "la responsabilité de protéger les missions diplomatiques". "Nous sommes tous profondément troublés par l'assaut contre l'ambassade du Royaume-Uni en Iran, ce genre de comportement est inacceptable et j'exhorte avec fermeté le gouvernement iranien à faire rendre des comptes aux responsables". Les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1979 après que des étudiants islamistes ont pris en otage 52 employés de leur ambassade à Téhéran. 

    La chef de la diplomatie de l'UE, la Britannique Catherine Ashton, a fustigé une "incursion totalement inacceptable", que Paris a également condamnée "très fermement". 

    L'Italie l'a qualifiée "d'absolument intolérable" et la Russie, qui avait fait savoir qu'elle ne soutiendrait pas de nouvelles sanctions contre l'Iran en dépit du dernier rapport de l'AIEA, a elle aussi rapidement condamné l'attaque "inacceptable" de l'ambassade britannique. "Les actes d'une foule de protestataires commis en violation des normes du droit international universellement admis (...) sont inacceptables et méritent d'être condamnés", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. 

    Téhéran "regrette"

    Berlin a, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle, condamné l'attaque qui "constitue une violation des lois internationales et n'est absolument pas acceptable". L'Espagne a condamné mardi "avec fermeté" l'attaque contre l'ambassade britannique à Téhéran, jugeant ces "faits absolument inacceptables" et réprouvant "la réponse insuffisante des autorités iraniennes". 

    Téhéran a de son côté "regretté" l'attaque contre l'ambassade britannique. Le ministère iranien des Affaires étrangères a "exprimé ses regrets pour le comportement inacceptable d'un petit nombre de manifestants en dépit des efforts de la police", et affirmé avoir "demandé aux autorités de prendre immédiatement les mesures nécessaires" pour mettre fin à l'occupation de l'ambassade, selon un communiqué. 

    Avec


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :