Israël va s'abstenir de tout tir sur la plus grande partie de la bande de Gaza lundi 4 août pendant sept heures de « fenêtre humanitaire ». Ce cessez-le-feu aura lieu entre 8 heures et 15 heures (heure de Paris) dans toute l'enclave palestinienne, explique dans un communiqué l'armée israélienne, qui a commencé, dimanche, à retirer une partie de ses troupes présentes dans le territoire palestinien.
Cependant, la partie du territoire de Gaza située à l'est de la ville de Rafah, au sud de l'enclave, ne sera pas concernée par le cessez-le-feu en raison « des affrontements [qui] sont encore en cours », précise texte, selon qui des troupes israéliennes vont être maintenues sur place. Le secteur de Rafah a été durement touché dimanche 3 août : au moins dix Palestiniens sont morts dans une école utilisée comme camp de réfugiés par l'ONU, frappée par un bombardement israélien. Depuis le 1er août, le Hamas et les soldats israéliens se livrent à d'intenses combats, qui ont marqué la fin prématurée d'une trêve.
<figure class="illustration_haut " style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 15px; position: relative; width: 534px;"></figure>