• Israël approuve la libération de 104 Palestiniens dans le cadre des négociations

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Israël approuve la libération de 104 Palestiniens

    dans le cadre des négociations

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2013-07-28T01:11:45+02:00" itemprop="datePublished">28.07.2013 à 01h11</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-07-28T22:36:57+02:00" itemprop="dateModified">28.07.2013 à 22h36</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut"> Benyamin Nétanyahou, le 22 juillet à Jérusalem. </figure>

    L'Autorité palestinienne a salué, dimanche 28 juillet, l'accord du gouvernement israélien à la libération de cent quatre prisonniers palestiniens dans le cadre d'une reprise des négociations de paix directes.

    "Nous estimons qu'il d'agit d'une étape importante et espérons pouvoir saisir l'occasion fournie par les efforts de l'administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste", a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat.

    Cette décision a permis de réouvrir le dialogue israélo-palestinien : Washington a indiqué dimanche soir que les deux parties avaient été conviées à une première rencontre dès lundi soir, après trois ans d'interruption de négociations.

    Lire : Reprise des négociations de paix israélo-palestinienne lundi à Washington

    Le gouvernement israélien a approuvé la libération des prisonniers par treize votes pour, sept contre et deux abstentions.

    "UNE FOIS LES NÉGOCIATIONS DÉMARRÉES"

    Le feu vert du cabinet israélien est intervenu après plusieurs heures de délibérations en raison de l'opposition farouche aux libérations de prisonniers exprimée par plusieurs ministres, se faisant l'écho d'une bonne partie de l'opinion publique israélienne. "Il y a des moments où on doit prendre des décisions difficiles pour le bien du pays et c'est un de ces moments", a justifié le premier ministre Benyamin Netanyahu à ses ministres au début de la réunion, selon son bureau.

    Samedi, il s'était dit prêt à libérer des Palestiniens détenus en Israël "par étapes, une fois les négociations démarrées, puis en fonction de leur évolution", a-t-il écrit sur sa page Facebook. Aucun détail n'a été donné sur l'identité des détenus susceptibles d'être libérés.

    "A l'heure actuelle, il me semble de la plus haute importance que l'Etat d'Israël entre" en négociations écrit M. Nétanyahou. "C'est important à la fois pour maximiser les possibilités de mettre fin au conflit avec les Palestiniens, et pour renforcer la position d'Israël" sur le plan international, a-t-il assuré.

    UN RÉFÉRENDUM EN CAS D'ACCORD DE PAIX

    Avant d'approuver la libération de prisonniers palestiniens, le conseil des ministres avait adopté un projet de loi prévoyant un référendum en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. Selon un communiqué de ses services, M. Netanyahu a jugé "important que, pour de telles décisions historiques, chaque citoyen vote directement".

    Le gouvernement a indiqué qu'il demanderait au Parlement de se prononcer rapidement sur ce texte. Selon les médias, il pourrait être présenté cette semaine pour une première lecture. Le référendum deviendrait ainsi la dernière étape nécessaire pour entériner un éventuel accord de paix, après l'approbation du gouvernement puis celle du Parlement.

    Ce projet de loi est vu comme un geste envers les ministres de droite qui appréhendent les concessions pouvant être demandées à Israël lors des négociations. Ils craignent la cession de territoires sous contrôle israélien, comme Jérusalem-Est, sur une simple décision du cabinet, alors que nombre d'Israéliens y sont opposés.

    Lire (édition Abonnés) : Washington tempère son optimisme sur l'issue des pourparlers israélo-palestiniens

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :