• Israël et le Hamas annoncent un cessez-le-feu à Gaza

    Israël et le Hamas annoncent un cessez-le-feu à Gaza

    LEMONDE.FR avec AFP | 22.08.11 | 12h10   •  Mis à jour le 22.08.11 | 12h41

     

    Le cabinet de sécurité israélien a décidé de ne pas lancer d'opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza après l'annonce d'une trêve par des mouvements palestiniens.

    Le cabinet de sécurité israélien a décidé de ne pas lancer d'opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza après l'annonce d'une trêve par des mouvements palestiniens.REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA

    Après quatre jours de tirs de roquettes et de raids aériens, Israël et le Hamas sont finalement convenus, lundi 22 août, d'un cessez-le-feu provisoire dans la bande de Gaza. Les deux parties ont "trouvé un accord pour une trêve, et la trêve a débuté", a précisé un responsable impliqué dans les négociations.

    Un responsable palestinien a précisé que le Hamas, groupe islamiste aux affaires dans la bande de Gaza, avait accepté de faire respecter le cessez-le-feu aux petits groupes d'activistes responsables de la plupart des tirs de roquettes sur Israël ces derniers jours.

    Les Comités de résistance populaire (CRP) ont ainsi annoncé un "cessez-le feu provisoire" dans un communiqué. "Nous allons arrêter provisoirement de tirer des roquettes pour le bien du peuple palestinien", a souligné le communiqué des CRP, qui ont néanmoins promis de "poursuivre la lutte". "Nous avons un compte ouvert avec l'ennemi (israélien) jusqu'à ce qu'il quitte le sol palestinien", conclut le texte.

    PAS D'OFFENSIVE TERRESTRE D'ISRAËL À GAZA

    Lundi matin, le cabinet de sécurité israélien avait décidé de ne pas lancer d'opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza. Le cabinet a été convoqué "d'urgence" à 3 heures du matin (2 heures à Paris) à Jérusalem par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, selon la radio militaire. Les responsables de l'armée ont présenté différentes options d'action dans la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud d'Israël.

    A l'issue d'une heure de discussions, le cabinet a décidé de ne pas intervenir "de crainte de déclencher des manifestations de masse en Egypte susceptibles de déstabiliser le régime en place au Caire et de porter atteinte aux intérêts d'Israël à l'étranger à l'approche de la demande palestinienne d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU en septembre", selon la radio. L'armée israélienne n'a mené aucun nouveau raid dans la nuit de dimanche à lundi.

    Depuis jeudi, quinze Palestiniens ont été tués et une cinquantaine blessés, selon des sources médicales, dans des raids aériens israéliens. Ces bombardements ont été menés en riposte à une triple attaque qui a fait huit morts en Israël, près de la frontière égyptienne. Les autorités israéliennes ont accusé les CRP d'être directement "impliqués dans les attaques terroristes coordonnées". La flambée de violences entre la bande de Gaza et Israël s'était intensifiée samedi soir, avec des salves de roquettes qui ont frappé plusieurs villes du sud d'Israël, faisant un mort et dix-huit blessés à Beersheva.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :