• Italie: Obama vient «écouter la pensée précieuse» du pape

    Italie: Obama vient «écouter la pensée précieuse» du pape

    Créé le 26/03/2014 à 23h20 -- Mis à jour le 26/03/2014 à 23h31   lien 
    <aside>Le président américain Barack Obama salue l'archevêque Francesco Canalini à l'aéroport de Rome le 26 mars 2014

    Le président américain Barack Obama salue l'archevêque Francesco Canalini à l'aéroport de Rome le 26 mars 2014SAUL LOEB AFP

    </aside>

    "Je viens à Rome pour écouter le pape: sa pensée est précieuse ...

    Rome - «Je viens à Rome pour écouter le pape: sa pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté», a déclaré le président américain Barack Obama dans une interview au journal Corriere della Sera dont des extraits ont été diffusés mercredi soir, peu après son arrivée en Italie.

    «Le pape nous met au défi. Il nous implore de nous souvenir des gens, des familles, des pauvres», a poursuivi M. Obama, en soulignant que le pontife «nous invite à nous arrêter pour réfléchir à la dignité de l'homme».

    Le président américain a aussi dit vouloir entendre ce que le pape a à proposer «pour limiter les inégalités dans la distribution des revenus». «En nous mettant constamment au pied du mur sur la justice sociale, il nous montre le risque qu'il y a à s'habituer aux inégalités extrêmes au point de les trouver normales», a expliqué le président américain dans les extraits diffusés sur le site Corriere.it d'un entretien réalisé quand il se trouvait à Bruxelles.

    Dans l'interview, il évoque aussi le volet italien de sa visite avec ses rencontres prévues avec le président Giorgio Napolitano, 88 ans, qu'il apprécie beaucoup, et le Premier ministre Matteo Renzi, en place depuis un mois.

    Il a souhaité une accélération des négociations pour un accord de libre échange entre Etats-Unis et Union européenne pendant le semestre de présidence italienne de l'Europe.

    M. Obama a aussi fait l'éloge du choix du nouveau chef du gouvernement italien de consacrer son premier voyage à l'étranger à la Tunisie. «Signe que l'Italie veut renforcer le leadership qu'elle exerce déjà en Méditerranée, du Liban à la Libye», a-t-il déclaré au Corriere.

    En ce qui concerne les Etats-Unis, M. Obama a nié toute volonté de désengagement de la région: «je veux être très clair, notre engagement dans cette zone ne diminue pas, au contraire il s'accroît».

     © 2014 AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :