• Jean Azéma débarqué de Groupama

    24/10 | 19:01 | mis à jour à 19:05 | Laurent Thevenin

    Jean Azéma débarqué de Groupama

    Après onze ans passés à la tête de l'assureur mutualiste, Jean Azéma a été révoqué aujourd'hui par le conseil d'administration de Groupama SA. Thierry Martel, l'acteur directeur général assurance et banque France, devrait le remplacer.

    Ecrit par
    LAURENT THEVENIN
    LAURENT THEVENIN
    Journaliste
     

    Une page se tourne chez Groupama. Jean Azéma vient d'être révoqué aujourd'hui de la direction générale de Groupama. La sanction est tombée en fin d'après-midi au terme d'un conseil d'administration de Groupama SA. Les patrons des caisses régionales -sans qui rien ne se fait -ont donc décidé de retirer leur confiance à l'homme qui dirigeait Groupama depuis plus de onze ans. Thierry Martel, directeur général assurance et banque France, devrait lui succéder.

    A cinquante-huit ans, Jean Azéma n'aura donc pas réussi à les convaincre qu'il reste encore et toujours l'homme de la situation malgré les difficultés actuelles de l'assureur mutualiste. Il devait affronter des vents contraires depuis plusieurs mois.

    Fin septembre, il a dû encaisser coup sur coup la dégradation de la note de Groupama par Standard & Poor's (S&P) puis par Fitch. Pris dans la crise des dettes souveraines, plombé par ses fortes expositions à des titres malmenés en Bourse depuis cet été (Société Générale, Veolia Environnement), l'assureur alimente des interrogations sur sa marge de solvabilité. A fin juin, elle était encore de 130 % (117 % en prenant les seuls fonds propres durs). Jean Azéma reconnaissait lui-même que « la situation est un peu tendue » (« Les Echos » du 26 septembre). Pour donner des gages à S&P et tenter de redresser ses fonds propres, il avait présenté un plan de réduction des coûts de 300 millions d'euros sur les deux prochaines années.

    LAURENT THÉVENIN

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :