• Jean-François Copé s'invite dans la négociation entre le PS et les Verts

    Politiques Hier à 9h33 (Mis à jour à 09:55)

    Nucléaire: Jean-François Copé s'invite dans la négociation entre le PS et les Verts


     

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP. (© AFP Lionel Bonaventure)

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, demande "au nom de la France" à François Hollande, candidat PS à la présidentielle, "d'arrêter les négociations avec les Verts sur le nucléaire".

    S'exprimant hier vendredi en marge de l'inauguration du Musée de la Grande guerre construit dans sa ville, M. Copé a dit à la presse être "très inquiet" des discussions entre le PS et les Verts dans la perspective de 2012, estimant que les deux partis étaient "en train de négocier sur le dos des Français" sur le nucléaire.

    Il a renvoyé aux chiffres évoqués en terme d'emplois par le pdg d'EDF, Henri Proglio, pour justifier son appel solennel au candidat socialiste.

    Mercredi, M. Proglio avait déclenché une vive polémique avec les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts en affirmant qu'un abandon du nucléaire mettrait en péril "un million d'emplois" en France dont "400.000 directs et indirects", et coûterait "entre 0,5 et 1 point de PIB" (produit intérieur brut).

    "Avec les déclarations de M. Proglio, il (M. Hollande) a le meilleur prétexte pour interrompre, dans l'intérêt de la France, ses discusssions stériles avec ces Verts qui n'ont rien d'écologique (...) qui sont proches de l'extrême gauche", a ajouté M. Copé.

    «Manipulations»

    La candidate de EELV à la présidentielle, Eva Joly, ainsi que la secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot, avaient immédiatement contesté les chiffres avancés par le pdg d'EDF, en dénonçant "des manipulations" et des "scandaleux mensonges".

    Les écologistes et le Parti socialiste ont engagé depuis des mois des négociations pour un éventuel accord pour 2012 en cas de victoire de la gauche.

    Le nucléaire et plus particulièrement la construction de l'EPR (réacteur nucléaire de 3e génération) de Flamanville (Manche) est l'un des points de crispation de ces négociations qui doivent s'achever la semaine prochaine.

    Alors que M. Hollande défend une diminution de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025, contre 75% actuellement, M. Copé a ironisé sur les discussions PS/EELV relatives aux législatives. "On est en train de négocier entre les Verts et les socialistes sur le dos des Français des pourcentages de nucléaire comme si on négociait des pourcentages de voix en fonction des sièges des différentes circonscriptions", a-t-il accusé.

    (AFP)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :