• JMJ : le pape donne rendez-vous à Cracovie en 2016

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    JMJ : le pape donne rendez-vous à Cracovie en 2016

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-07-28T18:09:36+02:00" itemprop="datePublished">28.07.2013 à 18h09</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

     
    <figure class="illustration_haut">

    Les jeunes Polonais accueilleront les JMJ dans trois ans à Cracovie.

    </figure>

    Plus de trois millions de fidèles, en grande majorité de jeunes Brésiliens et Latino-Américains, ont participé dimanche 28 juillet à la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, sur la célèbre plage de Copacabana.

    Le pape François en a profité pour annoncer la ville des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, et ce sera Cracovie, en Pologne. Un choix qui rappelle la mémoire de l'ancien pape polonais et fondateur des JMJ, Jean Paul II, qui était originaire de cette région du sud de la Pologne. Jean Paul Il, qui sera proclamé saint par François à la fin de l'année, avait été archevêque de Cracovie, avant d'être élu, en 1978, premier pape polonais de l'histoire.

    PAS D'ILLUSION POUR LES AFRICAINS

    L'Eglise polonaise reste une des plus vivantes du continent européen, même si la Pologne se sécularise rapidement et si les positions conservatrices d'une partie de son clergé sont de plus en plus battues en brèche. Le choix de Cracovie, ville typique d'Europe centrale et cité de grande culture, n'est pas une surprise et était donné probable depuis longtemps.

    Même s'ils ne se faisaient pas d'illusion, la déception devrait être forte chez certains Africains, dont les pays n'ont jamais accueilli de JMJ, alors que le nombre de catholiques continue à croître sur le continent. Les questions de logistique et de sécurité rendent très difficiles des candidatures de métropoles africaines, à part peut-être celle du Cap et de Johannesbourg.

    Lire : JMJ : les réponses du pape face à la « désillusion » suscitée par l'Eglise catholique

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :