• Journées d'été à Bordeaux : EELV persiste dans sa critique du gouvernement

    Journées d'été à Bordeaux : EELV persiste dans sa critique du gouvernement

    lien 

    Publié le 23.08.2014, 19h36 | Mise à jour : 20h28

     
    Les écologistes terminent ce samedi à Bordeaux (Gironde) leur université d'été. 

    Les écologistes terminent ce samedi à Bordeaux (Gironde) leur université d'été.  | (AFP/JEAN-PIERRE MULLER.)

     
    La boucle est bouclée. Les écologistes terminent ce samedi leur université d'été à Bordeauxcomme ils l'avaient commencée : par une critique musclée de la politique gouvernementale. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a entamé jeudi ces rencontres avec le livre choc de Cécile Duflot «De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion», dans lequel elle critique vertement François Hollande
     Deux jours plus tard, ils étaient ravis d'entendre qu'Arnaud Montebourg, dans un entretien au Monde, réclame une inflexion de la politique économique du pays.

    La secrétaire national d'EELV, Emmanuelle Cosse s'est d'ailleurs dit «ravie» que le ministre de l'Economie «trouve un chemin commun avec les écologistes». Même si elle attend de voir s'il ne s'agit pas «d'une posture». 

    «La ligne que nous portons depuis le début, celle de la contestation de la politique économique, est aujourd'hui renforcée par les frondeurs, par Arnaud Montebourg», s'est félicité de son côté le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé. Lui qui était favorable à une participation des écologistes au gouvernement Valls (contrairement à sa collègue et ancienne ministre Cécile Duflot), n'a pu s'empêcher d'ajouter que la déclaration du ministre de l'Economie «démontrait qu'on pouvait être dans les responsabilités et utile à son camp par un devoir de sincérité».

    Les écologistes unanimes pour «changer de cap»

    Car s'ils sont divisés sur la question de la non-participation au gouvernement Valls, les écologistes sont unanimes sur la nécessité pour le gouvernement de «changer de cap».

    «La situation a-t-elle tellement changé depuis que nous avons conclu un contrat de majorité et de gouvernement en 2012 ? Les obstacles, nous les connaissions. Ils sont toujours là. La politique économique mise en oeuvre ne correspond pas à celle qui avait été annoncée pendant la campagne, c'est une évidence», écrit la coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, dans un texte interne.

    «La gauche gouverne et ne fonctionne pas bien», déplore également Emmanuelle Cosse, qui affirme ne pas renoncer à ce que «les écologistes soient acteurs de ce qui se passe».

    «Nous ne laisserons pas détricoter la loi ALUR»

    Autre sujet de discorde entre les écologistes et le gouvernement, la loi ALUR sur le logement portée par la ministre du Logement de l'époque Cécile Duflot. En juin, le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré vouloir apporter «un certain nombre de modifications» à ce texte qui fait l'objet de critiques de professionnels. 

    «Aujourd'hui les lobbies immobiliers se disent qu'il serait bon de détricoter une des plus grandes lois de ce quinquennat, nous ne laisserons pas faire le détricotage sur la loi ALUR», a prévenu la patronne des écologiste lors de son discours de clôture, alors que des mesures doivent être détaillées par le gouvernement dans les jours qui viennent.

    Selon les organisateurs, entre 2 000 et 2 500 personnes ont participé à ces journées d'été.

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :