• JUSTICE ? Condamné pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans

    MAIN COURANTE –

    Condamné pour avoir donné une fessée

    à son fils de 9 ans

    Un père a été condamné, lundi 14 octobre, par le tribunal correctionnel de Limoges (Haute-Vienne) à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir donné une fessée "cul nu" à son fils de 9 ans. Selon Le Populaire du Centre, qui a donné l'information, le père devra également s'acquitter de la somme de 150 euros à la mère, représentante légale de l'enfant, pour préjudice moral.

    Le jugement concerne un enfant "particulièrement difficile et qui tenait tête à son père en pleine séparation très conflictuelle avec la mère", d'après les propos de l'avocate du père, Anne-Laure Catherinot. Le père a justifié son acte par le fait que son fils ne lui disait plus bonjour depuis plusieurs jours : "Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu qu’il n’en avait pas envie. Je lui ai dit qu’il me devait le respect et, oui, je lui ai donné une fessée", a-t-il raconté, ajoutant "subir la mode actuelle qui veut qu’on ne corrige pas ses enfants".

    "C'est une violence, doublée d'un acte humiliant pour l'enfant qui, à 9 ans, se retrouve les fesses à l’air pour se faire frapper", a tranché pour sa part la présidente du tribunal, Estelle Lamotte-Genet. "Heureusement nous n’en sommes plus au temps où parents et éducateurs infligeaient des punitions physiques. C’est un temps révolu", a commenté pour sa part le vice-procureur, Jean-Paul Lescat.

    Cette condamnation relance une nouvelle fois le débat sur le statut juridique de la fessée, rappelle toutefois RTL. Selon Le Parisien, 23 des 27 pays de l’Union européenne ont interdit toute forme de châtiment corporel dans leurs lois. La France admet pour sa part un "droit de correction" des enfants au sein de la famille. Mais l'association britannique Approach, spécialisée dans la protection de l'enfance, a saisi le Comité européen des droits sociaux à ce sujet pour réclamer un renforcement du code pénal français, insuffisant selon elle en matière de violences sur mineurs.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :