• "Kadhafi utilise la technique de la terre brûlée"

    "Kadhafi utilise la technique de la terre brûlée"

    LEMONDE.FR | 22.02.11 | 14h30  •  Mis à jour le 22.02.11 | 14h45

     

    La ville de Benghazi est tombée lundi 21 février aux mains des opposants libyens.

    La ville de Benghazi est tombée lundi 21 février aux mains des opposants libyens.AP/Alaguri

     

    Que vous disent les témoignages vous parvenant de Libye ?

     

     

     

    Les gardes prétoriennes, la milice, les forces de sécurité et les mercenaires de Kadhafi sont concentrés à Tripoli. Des raids aériens et des attaques à l'arme lourde continuent [à être lancés sur] la capitale ainsi que les routes qui y convergent, dans un rayon de 200 kilomètres.

    Dans cette épreuve de force contre le pouvoir de Kadhafi, les opposants de toute mouvance (islamiste, monarchiste, nassérienne...) ont formé un comité de salut public et appellent à manifester ce mardi à Tripoli. Ils sont déterminés à en découdre.

    Des villes de Libye seraient tombées aux mains de l'opposition après des défections de l'armée...

    Dans les villes du pays, à l'exception de Tripoli et de la ville de Syrte, l'armée régulière s'est ralliée aux manifestants. Pour qualifier ces villes tombées à l'opposition, des familles m'ont parlé de "villes ouvertes". Elles sont en effet livrées à elles-mêmes. Il n'y a personne, un climat d'insécurité règne. Même si la confrontation diffère de celle qui prévaut à Tripoli, le calme n'est pas assuré : les habitants enterrent leurs morts, les maisons sont pillées. C'est un véritable traumatisme de guerre que vit partout la population.

    Quelle est l'importance du soutien apporté par les mercenaires au colonel Kadhafi ?

    Les mercenaires ont toujours existé en Libye, mais il est vrai que leur nombre s'est intensifié ces derniers temps. Comme l'armée a décidé de se mettre hors jeu et de ne pas suivre Kadhafi, celui-ci a largement recours au mercenariat pour réprimer les manifestants.

    Ce qui est inquiétant, c'est que ces mercenaires recrutés viennent du Sud-Sahara, d'où viennent également les migrants. Et il serait dramatique de confondre ces mercenaires avec les 1,3 million de migrants qui sont dans le pays.

    Le régime de Kadhafi est-il à bout de souffle ?

    Nous sommes en pleine folie. Kadhafi est aux abois mais ne le réalise pas. Il est complètement en dehors de la réalité. Tout porte à croire qu'il utilise sa dernière carte. Il utilise la technique de la terre brûlée, donnant l'impression qu'il est prêt à entraîner son peuple dans sa chute. Kadhafi est retranché dans son attitude, il ne veut pas céder.

    Et son entourage est sur la même ligne. Même Saïf Al-Islam [l'un des fils de Mouammar Kadhafi, ndlr], dont le discours représentait l'ouverture du régime, a parlé hier d'"un bain de sang". Il se sent ouvertement menacé.

    Propos recueillis par Emilie Cailleau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :