-
Kerviel à l'offensive contre la Société Générale
Économie Aujourd'hui à 17h19
Kerviel à l'offensive contre la Société Générale
( © AFP Thomas Coex)L'ex-trader, dont le procès en appel s'ouvre début juin, porte plainte contre son ancien employeur, accusé d'avoir modifié une pièce du dossier.
A quelques semaines de son procès en appel, Jérôme Kerviel passe à l'offensive. L'ex-trader de la Société Générale, condamné en première instance à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards de dommages et intérêts pour des opérations frauduleuses, va porter plainte contre son ancien employeur pour «faux et usage de faux».
Le golden boy est apparu fatigué et mutique aux côtés de son avocat, David Koubbi, lors de la conférence de presse organisée vendredi après-midi, dans un cinéma du 17ème arrondissement. M° Koubbi a justifié le dépôt de plainte par la découverte d'éléments frauduleux dans le dossier.
Audition
«Nous avons obtenu la semaine dernière de pouvoir exploiter un enregistrement audio, dont nous ne disposions jusqu'à présent que de la retranscription, a-t-il expliqué. Il s'agit de l'enregistrement “sauvage” d'une audition de Jérôme Kerviel à la Société Générale, le week-end précédent l'éclatement de l'affaire. Or, sur les 12 heures de présence de M. Kerviel dans les locaux, 6 ne figurent pas sur les bandes. Des coupures volontaires ont été pratiquées. Or, ces pièces avaient été présentées de A à Z commes les aveux de M. Kerviel.»
Selon Jérôme Kerviel, parmi les passages supprimés, figure notamment celui-ci où il déclare à l'un de ses supérieurs : «Tu savais ce que je faisais», en référence aux opérations illicites accomplies par l'ancien trader. La Société Générale a toujours affirmé ne pas avoir été informées de ces dernières.
«Je n'ai pas volé un centime»
«J'ai toujours assumé mes actes, mais il n'est pas question d'assumer ceux de la banque et de payer pour elle», a poursuivi Jérôme Kerviel d'une voix blanche. «Les quatre dernières années ont été un enfer pour moi et pour mes proches. Mon nom a été sali et traîné dans la boue. Pourquoi appelle-t-on cela «l'affaire Kerviel» et pas «l'affaire Société Générale» ? Je n'ai jamais volé ni détourné un seul centime.»
Le jeune homme de 35 ans avait déjà déposé plainte contre son ancien employeur, la semaine passée, pour «escroquerie au jugement». Il accuse la Société Générale d'avoir récupéré, par déduction fiscale, une partie de 4,9 milliards que la banque estime avoir perdus à cause de ses opérations illicites. En retour, la Société Générale a annoncé qu'elle porterait plainte pour «dénonciation calomnieuse». Mais David Koubbi affirme n'avoir rien vu venir depuis.
Tags : Justice, economie, Kerviel, offensive, Société Générale
-
Commentaires