• L'Agglomération de Montpellier s'abreuve en Roussillon

    Economie
    La marque "Montpellier Unlimited" s'adjoint le pôle Derbi de Perpignan    lien

    L'Agglomération de Montpellier s'abreuve en Roussillon

    Présentation de la marque Montpellier Unlimited, Montpellier, 17 octobre 2012 © Quarante Trois

    Présentation de la marque Montpellier Unlimited, Montpellier, 17 octobre 2012 © Quarante Trois

    Samedi 20.10.2012. 23:30h L'Agglomération de Montpellier a lancé le 17 octobre un outil de rayonnement économique adapté aux nouveaux défis : plus qu'un slogan, la marque "Montpellier Unlimited" accompagnera les évolutions de ce territoire languedocien jusqu'à la prochaine décennie. Pourtant, l'organe de gouvernance de cette structure locale prélève le pôle de compétitivité Derbi de Perpignan.

    L'Agglomération de Montpellier a dévoilé le 17 octobre une stratégie de promotion adaptée aux nouveaux enjeux du XXIe siècle, sous forme de label territorial. "Montpellier Unlimited, la marque de l'excellence économique", soutiendra cet ensemble de 419.000 habitants et 31 communes. En relais du slogan réussi "Montpellier, la surdouée", lancé en 1985 par le maire de Montpellier de l'époque, Georges Frêche, cette nouvelle image, qui accompagnera jusqu'en 2030 le développement de ce secteur du Languedoc, signale un renforcement d'image internationale. La langue anglaise et une campagne publicitaire de 5 millions d'euros témoignent d'un désir de compétitivité, pour cesser "d’être perçus comme une simple destination touristique agréable", selon Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération.

    Aspiration de qualité, selon le schéma Paris-Province

    La collectivité territoriale Montpellier Agglomération, dotée d'un budget d'1 milliards d'euros, s'appuie sur le formidable gain d'image de Montpellier à l'échelle française, parallèle à la construction de la Région Languedoc-Roussillon, dont elle partage la capitale. Mais en dehors d'un périmètre administratif strict, "l'audace" revendiquée par M. Moure réside dans l'instance de gouvernance économique de la marque, dotée de 14 partenaires héraultais, notamment globaux, comme la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers, la Chambre d'agriculture et le Medef du même département. Elle comprend même la délégation pourtant régionale du syndicat concurrent, la CGPME, ainsi que le pôle de compétitivité Derbi de Perpignan. Ce fleuron consacré aux énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie, dispose depuis janvier 2012 d'un lien concerté avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Midi-Pyrénées. Mais cette fois-ci, un jacobinisme régional le lie à une simple zone locale, dans une aspiration de qualité rappelant le schéma Paris-province. Cependant, Montpellier reste trop faible et éloignée pour étendre son influence économique jusqu'en Roussillon, territoire pourvu de dynamiques internationales propres.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :