-
L'Allemagne vote le plan d'aide à la Grèce
L'Allemagne vote le plan d'aide à la Grèce
Lefigaro.fr avec AFP Mis à jour <time class="updated" datetime="27-02-2012T18:01:00+02:00;">le 27/02/2012 à 18:01</time> | publié <time datetime="27-02-2012T17:45:00+02:00;" pubdate="">le 27/02/2012 à 17:45</time> Réagir
Les députés du Bundestag ont approuvé aujourd'hui à une large majorité un deuxième programme d'aide à la Grèce de 130 milliards d'euros. 496 députés sur 591 présents ont voté "oui". Forte de leur feu vert, la chancelière Angela Merkel pourra ratifier cette aide en fin de semaine à Bruxelles. "Les risques de se détourner de la Grèce sont incalculables", a-t-elle plaidé dans un discours au début de la session extraordinaire de la chambre basse du Parlement. Elle a toutefois reconnu que "la voie qui s'ouvre devant la Grèce (était) longue et certainement pas dénuée de risques".
Cependant, le vote sur le mécanisme de stabilité européen qui était prévu également aujourd'hui a été annulé. «La Grèce est pour le moment la priorité», a déclaré un porte-parole du député Otoo Fricke, chargé des questions budgétaires au sein du groupe parlementaire FDP, un peu plus tôt dans la journée. Pour sa part, le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, n'exclut plus un troisième plan de sauvetage.
La part allemande s'élève à 35 milliards
Pour la septième fois en moins de deux ans, les 620 membres de la Chambre basse du Parlement doivent se réunir en session exceptionnelle pour donner leur feu vert au plan européen contre la crise de la dette. À chaque fois, Merkel doit batailler pour rassembler derrière elle sa propre majorité. Les députés allemands devaient approuver à une large majorité une motion détaillant les décisions prises une semaine auparavant à Bruxelles par l'Eurogroupe, essentiellement un deuxième paquet d'aide de 130 milliards d'euros à la Grèce. La part allemande s'élève à 35 milliards. La nouvelle aide pour Athènes se fera par le biais du fonds européen FESF en place depuis 2010, et ne nécessite pas de déblocage d'argent frais par l'Allemagne et ses partenaires.
LIRE AUSSI :
» Le Bundestag va voter à reculons l'aide à la Grèce
Tags : Economie, L\'Allemagne, vote, plan d\'aide, Grèce
-
Commentaires