• L\'autre scandale (écologique) des TER de la SNCF

    <article><header>

    L'autre scandale (écologique) des TER

    de la SNCF

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-05-28T19:53" itemprop="datePublished" pubdate="">28/05/2014 à 19:53</time> - Modifié le <time datetime="2014-05-28T19:58" itemprop="dateModified">28/05/2014 à 19:58</time>

    Une hérésie dont personne ne parle. Certains trains régionaux hybrides continuent à rouler au diesel sur les voies électrifiées par manque de signalisation.        lien

    <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">Un autorail à grande capacité (AGC) construit par Bombardier.<figcaption>Un autorail à grande capacité (AGC) construit par Bombardier. © PHILIPPE HUGUEN / AFP</figcaption></figure>
     
    6 MEDIAS
    </header>

    Après les TER trop larges, les TER polluants pour rien ? Selon Challenges.fr, les trains régionaux bimodes (c'est-à-dire roulant au thermique et à l'électrique) ne sont pas utilisés de manière optimale. En effet, explique le magazine sur son site internet, plus de dix ans après leur mise en circulation, les rames TER Bombardier AGC circulent à l'aide de leur moteur diesel sur les parties électrifiées du réseau ferré français. Alors que leur moteur électrique suffit.

    Un problème de taille : selon Bombardier, 700 AGC circulent sur le réseau français. Et avec des effets secondaires : les nuisances sonores des trains stationnant en gare avec leurs moteurs thermiques allumés.

    Qui pour payer la signalisation ?

    Alors, pourquoi cette perte d'énergie et cette émission de pollution inutile ? Par absence de signalisation. Il faudrait en effet mettre en place des panneaux indiquant au conducteur du train qu'il peut passer au moteur électrique ou doit utiliser le moteur thermique.

    La question subsidiaire étant : qui doit payer la mise en place de ces panneaux ? Les régions, qui ont déjà financé l'acquisition des rames bimodes, ne souhaitent pas remettre la main au portefeuille. Et pourtant, le passage du thermique à l'électrique est simple et rapide.

    "Mais si le sujet n'est pas prioritaire, explique Challenges.fr, c'est que la réduction de la facture carburant (diesel) pèse peu par rapport aux investissements à consentir pour équiper tout le réseau de la signalisation adéquate."

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :