• L'ex-patron de la DCRI Bernard Squarcini rejoindrait le secteur privé

     

     

    <nav class="breadcrumb" role="breadcrumb">

    </nav> <header class="article_header">

    L'ex-patron de la DCRI Bernard Squarcini rejoindrait le secteur privé

    Par , publié le <time datetime="2013-02-28 21:57:18" itemprop="datePublished" pubdate="">28/02/2013 à 21:57</time><time datetime="" itemprop="dateModified"></time>

     

    Bernard Squarcini a obtenu, selon Le Point, l'accord de la commission de déontologie de la fonction publique pour une nouvelle activité dans le privé, une société spécialisée en intelligence économique. Il quitterait ainsi la police en cas d'accord de l'Interieur. 

    <aside class="toolbar">
    •  
    </aside> <figure class="ouverture"> L'ex-patron de la DCRI Bernard Squarcini rejoindrait le secteur privé <figcaption>

    POLICE - Bernard Squarcini rejoindrait une société d'intelligence économique, si Manuel Valls donne son accord.

    afp.com/Martin Bureau

    </figcaption> </figure> </header>

     

     

    Evincé de la Direction centrale du renseignement interieur (DCRI) après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, Bernard Squarcini, depuis préfet "hors cadre", s'apprêterait à quitter la police pour rejoindre le privé, si l'on en croit une information que rapporte l'hebdomadaire Le Pointsur son site Internet. 

    Saisie par l'intéressé "il y a un mois" dans le cadre d'une procédure obligatoire, la Commission de déontologie de la fonction publique a rendu un avis favorable sur la compatibilité "entre son statut au sein de la police et une nouvelle activité dans le privé", écrit le magazine. 

    Bernard Squarcini, qui avait été mis en examen -avant annulation partielle en décembre dernier- dans l'affaire des "fadettes" du Monde, souhaite créer "une société de conseil en sécurité, notamment en intelligence économique", poursuit le journal. 

    L'ancien patron de la DCRI doit encore obtenir, pour poursuivre sa démarche, l'accord du ministère de l'Intérieur. 

    Il reste mis en examen pour les fadettes

    Proche de l'ex-président Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini avait fait requérir et analyser les factures téléphoniques détaillées (dites "fadettes") du journaliste Gérard Davet, afin d'identifier ses sources. 

    Il avait été mis en examen en octobre 2011 pour "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite", "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions" et "recel de violation du secret professionnel".

    Les juges d'instruction doivent toujours décider d'un éventuel renvoi en correctionnelle. La collecte frauduleuse de données personnelle est passible de cinq ans de prison. 

    Avec


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :