Maître Nadine Meydiot, l'avocate de l'homme détenu depuis novembre 2011 pour le premier des quatre meurtres perpétrés dans l'Essonne a annoncé vendredi à ne pas avoir demandé la libération de son client. Selon elle, son client ne connaît pas Yoni Palmier mis en examen pour les trois autres meurtres. "Il m'indique ne pas connaître Yoni Palmier", a déclaré l'avocate de Michel Courtois.
Interrogée sur le dépôt éventuel d'une demande de remise en liberté de son client, elle a répondu par la négative. "J'attends le retour de certains actes et les 15 prochains jours sont importants pour ce dossier", a-t-elle expliqué. "De plus, en cette période électorale, aucun magistrat ne va prendre le risque de libérer mon client sans une preuve irréfutable de son innocence", a-t-elle ajouté.Michel Courtois, 46 ans, a été placé en détention après avoir avoué le meurtre de Nathalie Davids, 35 ans, tuée de 7 balles dans le corps le 27 novembre 2011 dans le parking de son immeuble à Juvisy-sur-Orge. Il s'est depuis rétracté et se trouvait en détention lors des meurtres de Jean-Yves Bonnerue, 52 ans (le 22 février), Marcel Brunetto, 81 ans (le 17 mars) et Nadjia Boudjemia-Lahcene, 48 ans (le 5 avril).
Ces quatre homicides ont été commis avec la même arme, un pistolet semi-automatique de 7,65 mm saisi lors des perquisitions qui ont suivi l'interpellation, samedi dernier, de Yoni Palmier. Ce dernier, 33 ans, a été mis en examen lundi soir pour assassinats dans le cadre d'une information judiciaire qui ne concerne que les trois meurtres les plus récents (voir notre article : meurtre de l'Essonne : ce qu'on sait, ce qu'on ignore).