• L?Iran accuse l?Arabie saoudite d?avoir bombardé son ambassade au Yémen

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    L’Iran accuse l’Arabie saoudite d’avoir bombardé son ambassade au Yémen

    Le Monde.fr | <time datetime="2016-01-07T17:50:02+01:00" itemprop="datePublished">07.01.2016 à 17h50</time> • Mis à jour le <time datetime="2016-01-07T18:16:53+01:00" itemprop="dateModified">07.01.2016 à 18h16</time>

    L’Iran a accusé l’aviation saoudienne d’avoir sciemment bombardé son ambassade au Yémen, dans un contexte de tension exacerbée entre les deux pays après l’exécution d’un religieux chiite saoudien, l’attaque de représentations diplomatiques saoudiennes en Iran et une rupture diplomatique.

    Le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a annoncé son intention d’informer l’ONU de ce que Téhéran qualifie d’« action délibérée de l’Arabie saoudite » en violation des conventions internationales.

    « Lors d’une attaque aérienne de l’Arabie saoudite contre Sanaa, une roquette est tombée à proximité de notre ambassade et malheureusement un de nos gardes a été grièvement blessé (…). Nous allons informer d’ici quelques heures le Conseil de sécurité des détails de cette attaque. »

    Un journaliste de l’Associated Press présent à Sanaa, capitale du Yémen, n’a constaté aucun dégât apparent sur le bâtiment de l’ambassade iranienne. Selon des habitants cités par Reuters, une frappe aérienne a touché une place à 700 mètres de là et des pierres et des éclats d’obus se sont abattus dans l’enceinte de l’ambassade, ne provoquant aucun dommage.

    Lire aussi : Entre l’Arabie saoudite et l’Iran, 35 ans de rivalités

    6 000 morts en 9 mois de guerre au Yémen

    L’Arabie saoudite est à la tête d’une « coalition » qui intervient militairement au Yémen depuis mars 2015 en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi contre des rebelles chiites appuyés par l’Iran. Un porte-parole a déclaré l’ouverture d’une enquête à propos de cette affaire.

    Les deux puissances, rivales depuis plus de trente-cinq ans, s’affrontent indirectement sur plusieurs terrains au Moyen-Orient, en Syrie, en Irak au Liban et surtout au Yémen.

    En neuf mois, la guerre au Yémen a déjà provoqué 6 000 morts, vingt-huit mille blessés et deux millions cinq cent mille déplacés, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), qui estime que 80 % des Yéménites ont besoin d’aide humanitaire.

    « Ils seront ensevelis dans l’avalanche qu’ils auront provoquée »

    L’Iran a également annoncé, jeudi, l’interdiction de l’entrée de tous les produits saoudiens ou en transit depuis l’Arabie saoudite. L’interdiction du petit pèlerinage de La Mecque (omra), auquel se rendaient d’habitude entre 500 000 et 850 000 pèlerins, est également « maintenue jusqu’à nouvel ordre ».

    Par médias interposés, des responsables iraniens et saoudiens ont continué à se critiquer :

    • Dans un entretien accordé à The Economist, le vice-prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman a réfuté l’hypothèse selon laquelle un conflit ouvert pourrait se déclarer entre le royaume sunnite et l’Iran chiite : « Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran serait le point de départ d’une catastrophe majeure pour la région. Evidemment, nous ferons tout pour l’empêcher. »
    • Le général Hossein Salami, numéro deux du puissant corps des gardiens de la révolution iranienne, a prévenu le royaume saoudien qu’il s’effondrerait s’il continuait à entretenir les tensions religieuses dans la région : « La politique du régime saoudien aura un effet domino et ils seront ensevelis dans l’avalanche qu’ils auront provoquée. »
    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :