-
L'Iran se dit prêt à aider à résoudre la crise en Syrie
L'Iran se dit prêt à aider à résoudre la crise en Syrie
Mis à jour le 27.06.12 à 22h53L'Iran est prêt à aider le médiateur Kofi Annan dans ses efforts pour rétablir la paix en Syrie, et considère que si certains pays ne souhaitent pas sa présence à la réunion de samedi sur la Syrie, «c'est leur problème», a déclaré ce mercredi le représentant iranien aux Nations Unies.
La réunion ministérielle du «groupe d'action sur la Syrie» a été officialisée mercredi par Kofi Annan et se tiendra samedi à Genève.
Dans un communiqué, le diplomate ghanéen a précisé avoir invité les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que la Turquie, l'Irak, le Qatar et le Koweït.
L'Iran n'a pas été mentionné. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France s'étaient opposés à sa présence en raison de l'absence d'avancées concrètes lors des récentes discussions sur son programme nucléaire controversé.
«Un fait très important qui ne peut être ignoré de personne est l'influence et le rôle constructif que la République islamique d'Iran a dans la région», a déclaré Mohammad Khazaee au siège de l'ONU à New York.
«Si certaines puissances ne veulent pas bénéficier de son influence et de son rôle constructif, c'est leur problème, et c'est un nouveau signe que la réalité du terrain est négligée», a-t-il dit. «La solution c'est la coopération de tous.»
Pour Kofi Annan, la réunion de Genève a pour objectif de chercher à mettre un terme aux violences et de parvenir à un accord de principe pour «une transition politique».Reuters
Tags : Iran, prêt à aider, résolution crise, Syrie
-
Commentaires