• L'ONU adopte à l'unanimité la résolution sur un plan de paix en Syrie

    <article>

    #Syrie

    L'ONU adopte à l'unanimité la résolution

    sur un plan de paix en Syrie

    <time datetime="2015-12-18T22:48:24+0100">Publié le 18/12/15 à 22:48   lien </time>

    <figure>

    <figcaption>(Sanjitbakshi / Flickr CC)</figcaption></figure>

     

    La Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce vendredi à l'unanimité une résolution qui entérine un ambitieux plan de paix pour la Syrie.

    La résolution envisage que se tiennent "au début janvier" des négociations entre pouvoir et opposition pour mettre fin à quatre années et demi de guerre et que s'instaure simultanément un cessez-le-feu.

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué "la première résolution qui se concentre sur les moyens politiques de résoudre la crise". "C'est un pas très important qui nous permet de progresser" vers une solution, a-t-il ajouté.

    Le texte reprend tous les éléments de la feuille de route mise au point par les grandes puissances lors de leurs réunions en octobre et novembre à Vienne.

    Outre la rencontre opposition/régime et un cessez-le-feu, la feuille de route de Vienne prévoit un gouvernement de transition dans les six mois, ainsi que des élections dans les 18 mois.

    Une troisième réunion de ce processus de Vienne s'est tenue vendredi dans un grand hôtel de New York en présence des ministres des affaires étrangères de 17 pays.

    (AFP)

    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :