• L?Ukraine se prépare à voter sur fond de conflit

     

    L’Ukraine se prépare à voter sur fond de conflit

    Mise à jour le samedi 25 octobre 2014 à 17 h 20 HAE  lien 
    Radio-Canada avec Associated Press
     
    Un travailleur d'élection met la dernière touche aux préparatifs avant le vote de dimanche en UkraineUn travailleur d'élection met la dernière touche aux préparatifs avant le vote de dimanche en Ukraine  Photo :  Valentyn Ogirenko / Reuters

    Les Ukrainiens sont appelés aux urnes dimanche afin de renouveler leur Parlement, alors que des régions de l'est du pays sont toujours secouées par un conflit armé.

    Conformément à la Loi électorale, les affiches de campagne ont été retirées partout au pays, la veille du scrutin.

    Les sondages laissent entrevoir l'élection du président sortant, Petro Porochenko, qui espère également obtenir une majorité de députés.

    Mais dans les faits, cela pourrait être un peu plus compliqué qu'il ne le souhaite, puisqu'une grande frustration s'est installée au pays, souligne l'envoyé spécial de Radio-Canada, Jean-François Bélanger.

    « Tous se plaignent de la corruption et la guerre », rapporte-t-il. « Il y a aussi la question du gaz. L'hiver s'installe, il fait très froid, et l'Ukraine n'a toujours pas signé d'accord avec la Russie pour la fourniture du gaz. »

    Des passants rencontrés sur la Place de l'Indépendance, Maïdan, d'où provient le mouvement de contestation de l'hiver 2014, estiment que de nombreuses autres questions sont en jeu avec ce scrutin. 

    « Ce qui est le plus important, c'est de relancer l'économie en Ukraine », dit une dame. « Il faut des réformes pour aller de l'avant. C'est très important. Et il y a aussi le problème de la guerre. Beaucoup de gens meurent. Ça doit cesser immédiatement. On doit faire la paix », dit-elle.

    « Il y a beaucoup de gens sans abri, sans argent, sans rien. C'est un désastre », dit une autre dame. « Mais ce qui compte, c'est que notre mentalité  a changé en tant que nation. »

    Les élections auront lieu partout au pays, sauf en Crimée, qui a été annexée au printemps dernier par la Russie, et dans les régions de Louhansk et de Donetsk. Ces deux régions échappent encore au contrôle de l'armée ukrainienne, puisqu'elles sont contrôlées par des rebelles séparatistes prorusses.

    Environ 36 millions de personnes sont inscrites au vote. Les autorités électorales affirment que 15 commissions électorales de district sur 32 seront fermées pour des raisons de sécurité.

    La composition du Parlement changera complètement. Le parti de l'ancien président Victor Ianoukovitch, qui a été chassé du pouvoir en février dernier, devrait complètement disparaître de l'assemblée.

    Avec un reportage de Jean-François Bélanger

     

    L'Ukraine, déchirée entre l'Est et l'Ouest. Notre dossier

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :