-
L’Ukrainienne Ioulia Timochenko à nouveau devant la justice
19/4/12 - 13 H 13L’Ukrainienne Ioulia Timochenko à nouveau devant la justiceL’ancien premier ministre et opposante ukrainienne, Ioulia Timochenko, fait l’objet d’un nouveau procès, qui s’est ouvert ce jeudi 19 avril devant le tribunal de Kharkiv. Cette ville dans l’est du pays, ancienne capitale ukrainienne, est celle où est incarcérée l’égérie de la Révolution orange de 2004, condamnée en octobre dernier à sept ans de prison pour « abus de pouvoir » commis lorsqu’elle était le chef du gouvernement.
Ioulia Timochenko est cette fois accusée de détournement de fonds publics en 1997-1998, quand elle dirigeait le groupe Systèmes énergétiques unis d’Ukraine (Seuu), ainsi que de fraude fiscale, selon le parquet. Ces crimes sont passibles de 12 ans de prison. L’accusation réclame le remboursement à l’État de 19,5 millions de hryvnias (1,8 million d’euros).
Le juge a ouvert l’audience préliminaire en l’absence de la prévenue, qui est malade. L’opposante souffre de problèmes à la colonne vertébrale et se déplace difficilement selon ses défenseurs.
Tags : Ukraine, Ioulia Timochenko, justice
-
Commentaires