• L'un des principaux chefs mafieux italiens arrêté dans un bunker

    L'un des principaux chefs mafieux italiens arrêté dans un bunker

    LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.11 | 14h07

    La Camorra vient de perdre l'une de ses têtes. Le chef du célèbre clan mafieux des Casalesi, Michele Zagaria, recherché depuis plus de quinze ans, a été arrêté mercredi 7 décembre par la police, alors qu'il se cachait dans un bunker dans la zone de Casal di Principe, dans le sud de l'Italie, ont annoncé les médias. "Vous avez gagné, l'Etat a gagné", a indiqué Michele Zagaria aux magistrats qui l'interpellaient, selon l'agence Ansa.

    Michele Zagaria, accusé d'association de malfaiteurs de type mafieux, de meurtre, d'extorsion et de vol à main armée, était inscrit sur la liste des fugitifs les plus dangereux d'Italie et il était visé depuis l'année 2000 également par un mandat d'arrêt international.

    Il a été arrêté dans un bunker qui se trouvait sous une couche profonde de béton armé en-dessous d'une habitation à Casapenna, près de Caserte, dans la région de Naples. Selon le site Internet de la police italienne, il était recherché par les forces de l'ordre de la péninsule depuis 1995.

    DÉJÀ CONDAMNÉ TROIS FOIS À PERPÉTUITÉ

    Michele Zagaria, 53 ans, a déjà été condamné à trois reprises par contumace à la peine de réclusion à perpétuité, en 2008, une fois, et en 2010, deux fois.

    Le clan des Casalesi est le principal clan de la Camorra, la mafia napolitaine, et son chiffre d'affaires est considéré comme étant de l'ordre de 30 milliards d'euros par an, selon des estimations de la direction nationale antimafia (DNA).

    Les Casalesi étaient aussi les protagonistes du roman-enquête "Gomorra" de Roberto Saviano.

    Le nom du clan provient de la ville de Casal di Principe, leur fief, où une opération de la police a mené mardi à l'arrestation d'une cinquantaine de personnes liées à deux familles mafieuses du clan des Casalesi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :