• La capitale nord-catalane classée "ville la moins riche de France"

    Perpignan

     

    La capitale nord-catalane classée "ville la moins riche de France"

    Le 3/11/2011 à 06h00 par Jean-Michel Salvador | Mis à jour à 09h02

    Photo d\'ilustration

    Photo d'ilustration  © D.R.

    C'est la médaille d'or nationale que vient de décerner à la capitale roussillonnaise L'Observatoire des inégalités. Une récompense peu glorieuse, qui est le résultat d'une enquête réalisée à partir des données 2009 fournies par l'Insee et dont les conclusions ont été publiées hier sur le site internet inegalites.fr.

    L'Observatoire y dévoile le premier classement des grandes villes selon le niveau des inégalités de revenus. Et le constat est alarmant pour Perpignan.

    Inégalités de revenus

    Ainsi la Catalane est-elle classée dans le peloton de tête des villes "les plus inégalitaires de France" en terme d'écart entre les revenus de ses habitants (4e). Preuve qu'à côté des moins bien lotis, nombreux, cohabite une population relativement aisée.

    Avec 68 euros de revenus mensuels maximum pour les 10 % des Perpignanais les plus modestes, Perpignan se place en 2e position des "villes où les pauvres sont les plus pauvres". Seul Roubaix fait moins bien (10 euros !) alors qu'à l'opposé, Neuilly-sur-Seine est la commune de France où «les riches sont les plus riches» avec une moyenne mensuelle de 10 392 euros pour les plus nantis de ses administrés. Un sacré grand écart.

    Toujours tristement bien placée dans ce Top 10 des villes françaises les plus pauvres, Perpignan décroche carrément le pompom des "villes les moins riches de France", un doux euphémisme, en ce qui concerne le revenu mensuel médiant par habitant. Il est établi à 1140 euros pour les Perpignanais, talonnés de près par les Biterrois (1124 euros) et la ville de Pantin dans le 93 (1112 euros). A titre de comparaison, sa voisinne parisienne de Neuilly, toujours elle, et ses 3 656 euros mensuels médiants par habitant à de quoi faire rêver.

    Il est vrai comme disait le chanteur que "la misère est bien moins pénible au soleil...». Triste consolation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :