• La Chine va envoyer une femme dans l'espace, une première

    Chine

    La Chine va envoyer sa première femme dans l’espace

    Sciences et techniques vendredi 15 juin 20
     
    La Chine va envoyer une femme dans l'espace, une première
     
     

    La Chine a confirmé vendredi qu’elle allait envoyer sa première femme dans l’espace.

    Le vaisseau Shenzhou IX serait lancé samedi, a annoncé l’agence Chine nouvelle. « Trois astronautes, deux hommes et une femme », Liu Yang, « seront à bord de Shenzhou IX pour effectuer le premier rendez-vous spatial » chinois samedi, a annoncé l’agence officielle. Elle sera la première Taïkonaute (« homme du grand vide »), et vraisemblablement une héroïne pour des millions de Chinois.

    Sang-froid

    Pilote de chasse de 33 ans, Liu Yang faisait partie, avec Wang Yaping, des deux femmes pré-sélectionnées pour cette mission qui doit permettre au vol habité de rejoindre le module de station spatiale Tiangong-1, actuellement en orbite terrestre. Très peu de choses sont connues sur les deux femmes pilotes formées aux missions spéciales qui se disputaient une place sur ce vol. Sur l’internet, quelques photos montrent les deux Chinoises sanglées dans un uniforme impeccable, portant une cravate rouge.

    Mais les journaux chinois avaient insisté sur le sang froid dont Liu avait fait preuve en percutant en vol une nuée de pigeons qui avaient fortement endommagé son jet, qu’elle était malgré tout parvenue à poser.

    Le vaisseau sera lancé à 18 h 37 (10 h 37 GMT) samedi du pas de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest de la Chine), a annoncé l’agence officielle, qui précise que le remplissage des réservoirs du lanceur, une fusée Longue marche 2F, doit commencer vendredi après-midi.

    Jour anniversaire

    La première femme envoyée dans l’espace est la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova, qui a effectué un vol solitaire autour de la Terre du 16 au 19 juin 1963. Hasard ou coïncidence, Liu Yang décollera le jour de l’anniversaire de cette première. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un vol solitaire dans l’espace.

    La première Française dans l’espace est Claudie Haigneré (André-Deshayes), le 17 août 1996.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :