• La Chine va prêter deux pandas géants à la France

    Chine

    La Chine va prêter deux pandas géants à la France

    Faits de société samedi 03 décembre 2011
     
     

     

    Le zoo français de Beauval (centre) a signé samedi à Pékin avec l’Association chinoise des jardins zoologiques un accord pour recevoir un couple de pandas géants pendant dix ans.

    La France ne compte plus de pandas dans ses zoos depuis le décès de Yen Yen il y a 11 ans et devrait maintenant recevoir « dans les semaines qui viennent » les deux ursidés âgés de trois ans, selon Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval.

    Yuanzi (fils aîné de Yuan, nommé d’après sa mère Yuanyuan) et Huanhuan, la femelle, sont tous deux nés en 2008, l’année des Jeux olympiques de Pékin. Ils se trouvent actuellement dans la Base de recherche pour la reproduction des pandas, à Chengdu (sud-ouest).

    Pas des cadeaux

    Il a précisé que les pandas prêtés aujourd’hui par la Chine n’étaient plus des « cadeaux » comme les deux offerts au début des années 1970 au président Georges Pompidou par Pékin et dont Yen Yen était le dernier survivant.

    Le texte signé samedi est un « accord de coopération dans le domaine de la recherche et de la protection des pandas géants ». Le montant de la somme versée par le zoo de Beauval à la Chine n’est pas rendu public.

    100 000 visiteurs supplémentaires

    Le ZooParc situé près de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), qui attire aujourd’hui 600 000 visiteurs par an, espère en recevoir au moins 100 000 supplémentaires grâce au couple d’ursidés, a indiqué Delphine Delord, directrice de la communication et sœur de Rodolphe.

    A signaler que deux autres pandas prennent l’avion ce dimanche pour le zoo d’Edimbourg, en Ecosse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :