• La Clau évolue vers le think tank Opencat

    De l'information à la construction d'idées

    La Clau évolue vers le think tank Opencat

    Samedi 1.10.2011. 00:45h Cet article est le dernier parmi les plus de 7000 publiés par le magazine La Clau depuis février 2006. Ce média, né sous l'impulsion de l'association Catalogne Nord Point Com, évolue vers la prospective territoriale, à travers le think tank Opencat. Ce cercle de réflexion représente une continuité, dans une perspective de renforcement du débat territorial entre le Roussillon et l'axe Figueres-Girona.

    Depuis son apparition confidentielle, début 2006, le média La Clau a attiré une audience croissance, sanctionnée par 187.000 visites en septembre 2011, selon les algorithmes de Google Analytics. De ses débuts expérimentaux, alimentés par une vingtaine de personnes, à sa professionnalisation, cette clé d'ouverture a épousé l'évolution du web en vigueur en Europe. En 2008, La Clau a franchi le cap du 2.0 et obtenu la validation de ses contenus par l'autorité de l'information numérique, Google News. Avec un lectorat attentif et nombreux, les standards de la presse européenne sont passés par nous.

    Un relais d'information reconnu

    La Clau, suivie par un public domicilié à Perpignan, Collioure, Girona, Barcelone, Kinshasa, ou encore Essaouira et Toronto, illustre le formidable impact du web : les 23.000 commentaires sur ses pages, les sollicitations de Canal+, ARTE et TV3, du Irish Post, d'M6, de TF1, Andalucía Televisión, ou les reprises de sujets par Rue89, Le Figaro, ou par la presse conventionnelle de Catalogne du Nord, ont conforté notre utilité. Souvent, des thèmes inconnus en Roussillon, mais y induisant des conséquences majeures, ont pris une valeur officielle dans les administrations, relevant des territoires et des États, en vertu de notre rôle d'interface européenne entre les Suds et les Pyrénées-Orientales. En d'autres occasions, la simple communication des réalités officielles a révélé le silence des titres historiques, dans une ambition de dignité qui a présidé à son développement. Forte de cette expérience, à l'issue de 5 ans et demi de labeur quotidien, La Clau choisit désormais d'évoluer encore, de l'information, vers la construction.

    Opencat, le premier think tank des Pyrénées-Orientales

    La suite de La Clau se traduit par la production de travaux de prospective territoriale. Déclinée en textes d'analyse et articles brefs, la réflexion d'Opencat, structure à statut associatif, porte sur l'économie, les territoires, la culture, les ambitions, les synergies, et en définitive la société placée sous les latitudes nord-catalanes. Du Roussillon à Girona, un axe européen de 100 km est en cours de redéfinition : sur l'ancienne coupure frontalière, devenue couture, le cercle ouvert Opencat s'attache à diagnostiquer le réel, avant de suggérer. Par une expertise, fondée sur l'humilité face aux faits, Opencat aborde les années 10 avec l'enthousiasme des défricheurs. Sa première réalisation publique, programmée le 21 octobre 2011 à Perpignan, abordera la question d'une promotion globale, à l'échelle internationale, de l'axe Perpignan-Girona.

    Pour leur participation, leur dévouement et leur relais, La Clau remercie : Maite Aguilera, Philippe Anglade, Jean-Marie Artozoul, Silvain Berreteaga, Vincent Berthézène, Joan Camp, Martin Casals, Anaïs Cifuentes, Jean-François Colomer, Cristina Coll, François Crochard, Jordi Fernàndez Cuadrench, Catherine Dagois, Marc Delclos, Vincent Dumas, Narcís Duran, Nicole Duran, Marc Estarriola, Gildas Girodeau, David Gérard, Saül Gordillo, Franck Guillem, Jean Iglesis, Emilie Hoerner, Sébastien Hoerner, Christian Lagarde, Robert Marty, Joan Lluis Mas, Olivier Massot, Norbert Narach, Valle Navas, Régis Pagès, Anne-Cécile Pérard, Joan Peytavi, Mariona Puigbaldoyra, Daniel Pujol, Benjamin Albert Saurel, Josep Serra, Dominique Sistach, Roger-Daniel Suarez, Cristòfol Soler, Christophe Petit, Gerard Pibernat, Laura Panellet, Jacqueline et Bernard Pêcheur, Iolanda Peralta, Christophe Selliès, Gérard Tarrius, Edgard Teufel, Esteve Valls, Jérôme Vilacèque, et Elizabeth Woolley.

    © Dilema / EVR
    © Dilema / EVR
    La Clau sur Google News, septembre 2011 © Google
    La Clau sur Google News, septembre 2011 © Google

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :