• La communauté internationale lève 5,4 milliards de dollars pour Gaza

    La communauté internationale lève 5,4 milliards
    de dollars pour Gaza
    12.10.2014 22:37  lien John Kerry et Catherine Ashton, lors de la conférence internationale au Caire, ce dimanche 12 octobre. [Mohamed Abd El Ghany - Reuters]

    John Kerry et Catherine Ashton, lors de la conférence internationale au Caire, ce dimanche 12 octobre. [Mohamed Abd El Ghany - Reuters]
    Pour reconstruire la bande de Gaza ravagée par 50 jours de guerre cet été, la communauté internationale a promis dimanche au Caire 5,4 milliards de dollars d'aide.

    Une cinquantaine de pays, dont la Suisse, et des organisations internationales ont promis dimanche 5,4 milliards de dollars d'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, a annoncé la conférence de donateurs au Caire. L'enclave palestinienne a été ravagée par 50 jours de guerre avec Israël cet été.

    Quatre milliards réclamés

    L'autorité palestinienne avait requis 4 milliards de dollars pour aider à reconstruire ce territoire palestinien où près de 2200 personnes - essentiellement des civils - ont été tuées en juillet et août par les bombardements de l'Etat hébreu. Côté israélien, 73 personnes sont mortes dans le conflit, des soldats pour la quasi-totalité.

    Dans ce contexte, le délégué à l'Aide humanitaire Manuel Bessler a confirmé dimanche l'engagement de la Suisse en faveur de Gaza à raison de 30 millions de francs par an en moyenne pour la période 2014-2017, soit quelque 120 millions de francs au total, selon un communiqué du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

    ats/gchi

    DES CONTREPARTIES EXIGÉS

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est montré très ferme: la communauté internationale est prête à financer mais plus question de se contenter de cessez-le-feu. 

    Il faut reprendre les négociations de paix qu'il avait impulsées en 2013 avant qu'elles n'échouent en avril, a-t-il insisté.

    Le même ton a été adopté par l'ONU et les pays de l'UE, préoccupées par d'autres guerres dans la région, notamment contre le groupe l'Etat islamique.

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :