• La cour d'appel de Paris autorise l'extradition de Manuel Noriega

    Dernière modification : 23/11/2011 
    - Extradition - Justice - Manuel Noriega - Panama

    La cour d'appel de Paris autorise l'extradition de Manuel Noriega

     La cour d'appel de Paris autorise l'extradition de Manuel Noriega  

    L'ancien chef d'État du Panama, Manuel Noriega, qui purgeait depuis 2010 une peine de prison en France, devrait être extradé rapidement vers son pays natal. Il doit quitter le sol français sous escorte militaire panaméenne.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - La cour d'appel de Paris a rendu mercredi un avis favorable à l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega, ouvrant la voie au retour dans son pays du général, détenu depuis près de 22 ans dans des prisons américaine et française.

    La chambre de l'instruction a donné son feu vert à une deuxième demande panaméenne d'extradition, levant le dernier obstacle à son retour dans le pays que Manuel Noriega a dirigé d'une main de fer entre 1983 et l'intervention américaine de décembre 1989.

    Panama City avait demandé l'extradition de son ex-dictateur afin qu'il purge plusieurs peines de prison et qu'il soit jugé pour d'autres faits.

    "La cour donne acte à Manuel Antonio Noriega de son consentement à ce qu'il soit remis aux autorités panaméennes", a déclaré la présidente de la chambre de l'instruction, après un bref délibéré avec ses assesseurs.

    Auparavant, le parquet général avait requis qu'il soit émis un avis favorable à la requête du Panama, qui porte sur l'assassinat en 1989 du capitaine Moises Giroldi Vera, pour lequel M. Noriega a été condamné dans les années 1990 par contumace à 20 ans de prison.

    "Je souhaite retourner au Panama pour prouver mon innocence dans des procédures qui ont été menées en mon absence et sans assistance judiciaire", a déclaré le général Noriega.

    Manuel Noriega, 77 ans, a passé les deux dernières décennies derrière les barreaux. D'abord aux Etats-Unis, où il avait été condamné pour trafic de drogue. Ensuite à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris.

    Il avait été condamné en juillet 2010 à 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour le blanchiment d'environ 2,3 millions d'euros en France dans les années 1980, des fonds liés au cartel de la drogue colombien de Medellin.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :