• La France va renforcer son dispositif militaire pour lutter contre l'Etat islamique

    <nav class="international" id="nav_ariane">
     
    </nav>

    La France va renforcer son dispositif militaire pour lutter contre l'Etat islamique

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-11-19T15:51:26+01:00" itemprop="datePublished">19.11.2014 à 15h51</time>

     

    La France va s'engager davantage dans le combat contre l'Etat islamique. Tel est le sens des propos tenus, mercredi 19 novembre sur BFMTV, par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui n'a pas pour autant confirmé le déploiement de six bombardiers Mirage en Jordanie évoqué par Le Parisien (payant).

    « Je n'ai pas ce matin de chiffre des Mirage qui seront envoyés ni à préciser où ils iront. Je sais une chose : dans cette bataille, dans cette guerre, la France va renforcer son dispositif. »

    UN NOUVEAU RAID DANS LA NUIT

    Pour l'instant, l'opération « Chammal », lancée le 19 septembre, repose sur neuf avions Rafale basés à Al Dhafra, aux Emirats arabes unis. Si le déploiement de six avions d'attaque au sol en Jordanie devait se confirmer, la France serait alors trois fois plus près du théâtre des opérations irakien, où elle mène des missions d'appui aérien à l'armée nationale et aux pechmergas kurdes contre l'organisation Etat islamique.

    Lire le décryptage : Quels pays participent aux raids aériens contre l'Etat islamique ?

    Le ministère de la défense a par ailleurs révélé qu'un nouveau raid aérien avait été mené par des Rafale contre des positions de l'EI dans la nuit de mardi à mercredi. « Les deux Rafale français, armés chacun de quatre bombes AASM [armement air-sol modulaire], ont ciblé un ensemble de tranchées utilisées par Daech [acronyme arabe de l'EI] pour tenir le siège de Kirkouk. Cette action a été complétée par des frappes simultanées de nos alliés », indique le ministère dans un communiqué. L'aviation française avait déjà mené dans le même secteur une « frappe d'opportunité » le 14 novembre.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :