• La lettre R : Le Retour de Jean?

    La lettre R

    Le Retour de Jean…

    Il avance heuReux et pouRtant détruit à l’intérieuR : La joie de retrouveR les paysages et les visages familieRs n’arrivent pas à effaceR le camp, ces 6 ans passés là-bas… La souilluRe, les humiliations, la peuR, la peRte des copains et la désespéRance : son quotidien pendant 6 ans…

    Le NeubrandenbuRg, pRès de la calotte polaiRe : « aRbeit macht fRei »

    SuRvivRe coûte que coûte, Rendre cette folie cohéRente par la Répétition des gestes quotidiens ; puis RecheRcheR la nouRRiture, les combines, les échanges qui amélioRent l’ordinaire… Le tRavail obligatoiRe dans les feRmes alentour : des bêtes de somme qui remplacent les maRis paRtis sur le front russe… Puis tout va tellement vite, tout bascule pour les Nazis : nous voilà libéRés, livRés à nous-mêmes, eRRants  sur les Routes : il ne faut pas  flancheR, à tout pRix avanceR ! CeRtains jours avec les divisions SS de Wallonie en déRoute qui nous nouRRissent, nous « habillent » et en s’échappant dès que possible… et enfin la Belgique, le tRain pour le Retour… RejoindRe la Croix Rouge et oRganiseR le RetouR !

    Mais je tRansporte avec moi tous mes fantômes, tout ce vécu : il m’isole des miens, seuls compRennent les copains de galèRes…

    Je Retrouve les miens avec bonheuR, tout en Regrettant la mort de mon pèRe que je n’ai pas Revu…

    Ils sont tous là, mais je suis seul….Il faudra des jouRs et des jouRs avant que je Reprenne le goût de vivRe et du tRavail : Mimi ,ma compagne est désespéRée…  Et puis un jouR le déclic, la vie RepRend son couRs : je m’occupe à nouveau du bétail et des pRopRiétés….

    Je ne souhaite pas ce paRcouRs aux générations futuRes : qu’elles oublient la haine et constRuisent un autRe monde….

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :