• La Libye a un nouveau Premier ministre

    La Libye a un nouveau Premier ministre

    Publié le 31.10.2011, 21h42 | Mise à jour : 01.11.2011, 20h04

    Abdel Rahim al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye par les membres du Conseil national de transition (CNT).

     

    Abdel Rahim al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye par les membres du Conseil national de transition (CNT).

     

     

    AFP / MARCO LONGARI

    Le nouveau visage de la Libye s'appelle Abdel Rahim al-Kib. Cet universitaire, originaire de Tripoli, est devenu lundi soir, le Premier ministre du gouvernement de transition du pays.
    Le titulaire du poste, Mahmoud Djibril, a donc tenu ses promesses et démissionné comme prévu, après la «libération totale» de la Libye
    proclamée le 23 octobre dernier

     
    Elu au premier tour sur cinq candidats en lice, avec 26 voix recueillies sur 51 votants, tous membres du CNT, al-Kib a désormais moins d'un mois pour former un gouvernement et il aura pour mission de préparer d'ici la fin de l'année 2012, des élections constituantes, suivies d'élections générales un an après.

    Dans son discours de nouveau chef du gouvernement a déclaré vouloir «bâtir une nation respecteuse des droits humains». Tout en reconnaissant que sur ce terrain-là, «il va falloir du temps».  

    L'ancien Premier ministre de Kadhafi craint pour sa vie

    Il a également rendu hommage aux combattants «révolutionnaires» qui ont libéré le pays du joug de Kadhafi.
    Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini lui a souhaité «bon travail pour mener la nouvelle Libye vers la démocratie et la reprise économique».


    De son côté, l'ancien Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie et dont les autorités libyennes réclament l'extradition, a dit par la voix de son avocat «craindre pour sa vie» car il est le seul à «détenir les secrets de l'Etat libyen», après la mort de .

    Vidéo. La Libye face à l'éclosion de la démocratie

    LeParisien.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :