• La "phobie administrative" de Thomas Thévenoud ? Médicalement, elle n'existe pas

    <article class="infos" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; background-color: rgb(255, 255, 255);" xtcz="contrib_contenu"><header>

    La "phobie administrative" de Thomas Thévenoud ?

    Médicalement, elle n'existe pas

    </header>
    <time datetime="2014-09-10T17:10:03" itemprop="datePublished">Publié le 10-09-2014 à 17h10</time><time datetime="2014-09-10T17:10:03" itemprop="datePublished"></time><time datetime="2014-09-10T21:03:01" itemprop="dateModified"> - Modifié à 21h03  </time>lien 

     

     
     

    LE PLUS. Si Thomas Thévenoud ne payait ni ses impôts, ni son loyer, c'est parce qu'il souffrait d'une "phobie administrative". Le député de la première circonscription de Saône-et-Loire dit-il vrai ? Pour le psychothérapeute Michel Lejoyeux, une telle "phobie" n'a tout simplement jamais existé.

    Édité par Rozenn Le Carboulec  Auteur parrainé par Daphnée Leportois

    <aside id="social-buttons">
    <header></header>
    </aside>
    <figure id="ultimedia_image"></figure>

    Thomas Thévenoud dans la cour de l'Élysée, le 27 juillet 2014 (B.GUAY/AFP)

     

    La "phobie administrative" est une entité médicale qui n’existe pas. La littérature psychiatrique, qui adore pourtant décrire tous types de phobies, ne l’a jamais définie. Par ailleurs, je n’ai jamais reçu en consultation qui que ce soit s’affirmant être phobique de l’administration. 

     

    La phobie ne concerne que des objets précis

     

    Tout d’abord, la phobie définit la peur par rapport à un objet ou une situation précise. Or, l’administration en tant que telle est beaucoup trop vague pour constituer une cause de phobie.

     

    La phobie se définit par deux critères principaux :

     

    1. Elle se déclenche à chaque confrontation avec l’objet dont on a peur ;

    2. Elle est caractérisée à partir du moment où il y a évitement de la situation. Si je suis phobique de l’ascenseur, je vais, par exemple, préférer prendre les escaliers, même si j’ai 10 étages à monter.

     

    En termes psychopathologiques, la phobie consiste à concentrer son stress sur une situation pour éviter l’angoisse générale, c’est un mécanisme inconscient.

     

    On n'est pas "phobique" de la vaisselle ou du ménage

     

    Néanmoins, il ne faut pas confondre la peur, le dégoût et la phobie. Ne pas aimer les tâches administratives ne constitue pas une phobie. Il y a un tas de corvées dans la vie qu’on n’aime pas effectuer, comme le ménage. Est-ce pour autant que l’on peut s’affirmer "phobique de la vaisselle" ?

     

    C’est un total abus de langage. Une utilisation familière d’un terme reconnu dans le champ psychiatrique. Cette justification procède d’une défense par la psychiatrie : c’est contre moi, ce n’est pas de ma nature d’être comme ça, c’est une pathologie mentale.

     

    Mais je n’ai jamais reçu en consultation de phobique de l’administration.

     

    Il est de plus en plus fréquent d’entendre le terme de "phobie" utilisé pour justifier des comportements étranges ou gênants, entraînant ainsi une médicalisation de comportements qui n’ont parfois rien de médical. On ne peut plus imaginer qu'une attitude soit étrange sans qu’il y ait, derrière, une pathologie mentale. Cela doit cesser : toute déviance comportementale ne doit pas rentrer dans le champ du médical. 

     

     

    Propos recueillis par Rozenn Le Carboulec.

     

     

    </article>
    Sur le web : Politique Première: Thomas Thévenoud quitte le PS, mais reste député – 09/09
     

    <aside class="bottom-tools" id="social-buttons" style="margin: 0px 0px 1em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; background-color: rgb(255, 255, 255);">

    <header style="margin: 0px 0px 0.7em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-size: 1em; text-transform: uppercase;">PARTAGER</header>
    </aside>


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :