-
La plaignante a menti, DSK libéré mais pas absous
La plaignante a menti, DSK libéré mais pas absous
Minute par minute - La justice new-yorkaise a levé vendredi l'assignation à résidence de DSK, lui restituant sa caution mais conservant son passeport. Les poursuites, elles, ne sont pas abandonnées, mais l'accusatrice a livré un "récit érroné" du 14 mai, a révélé le procureur.
DSK, accompagné d'Anne Sinclair, arrive au tribunal pénal de Manhattan le 1er juillet 2011 © AFP/D.Emmert
- Cyrus Vance : "l'audience n'a pas levé les charges contre DSK" - 02 min 34 s
- La déclaration de l'avocat de la plaignante - 08 min 59 s
- Les images de l'audience du 1er juillet - 02 min 50 s
- Affaire DSK : la déclaration des avocats de DSK - 03 min 56 s
- DSK sort souriant du tribunal : les images - 49 s
- Arrivée de DSK à l’audience du 1er juillet : les images - 01 min 38 s
17h55 - "Selon DSK, il s'agit d'une relation consentie, c'est un mensonge !" : Me Kenneth Thompson, l'avocat de la plaignante, assure disposer "de preuves matérielles" qui démontreront le contraire. Il affirme que sa cliente "n'a pas changé un seul mot" à sa version et critique vivement le procureur qui, selon lui, se dirige vers un non-lieu. "Le procureur est en train de préparer le terrain pour classer l'affaire, tout le monde peut voir ça !" Il se lance dans un récit très détaillé et cru de la scène racontée par Nafissatou D. et qualifie de "mensonge" les informations du New York Times selon lesquelles la jeune femme de 32 ans serait mêlée à des trafiquants de drogue.
17h49 - Le couple DSK-Sinclair rentre dans sa résidence, jusque là surveillée, de TriBeCa, tandis que l'avocat de la plaignante entame à son tour une conférence de presse devant le tribunal.
17h45 - Comme lors de la dernière audience du 6 juin, les avocats de DSK donnent une conférence de presse devant le tribunal, saluant un "jour heureux". Leur client "va retrouver un peu le cours de sa vie normale", affirme Me William Taylor, tandis que Me Benjamin Brafman évoque "un grand soulagement" et "un pas de géant". "La prochaine étape sera l'abandon de toutes les charges", ajoute l'avocat.
17h41 - DSK, tenant sa femme Anne Sinclair par l'épaule, sort du tribunal, cette fois très souriant.
17h40 - DSK est libéré sur parole : sa caution d'un million de dollars et les 5 millions de dollars de dépôt lui sont restitués, mais son passeport reste entre les mains des autorités américaines, décide le juge américain. En revanche, le dossier "n'est pas clos", ajoute le juge Michael Obus. La prochaine audience reste d'ailleurs fixée au 18 juillet. "Il n'y aura aucune précipitation vers un jugement", assure le juge Michael Obus. "L'enquête va continuer et l'affaire sera réexaminée comme il convient", promet-il encore.
17h37 - L'accusation n'est pas prête à abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn.
17h32 - DSK entre à son tour dans la salle d'audience.
17h30 - Le journaliste de la Tribune de Genève décrit, sur son twitter, les avocats de DSK souriants alors que le juge Michael Obus entre pile à l'heure dans la salle.
16h50 - DSK et Anne Sinclair descendent de la voiture et s'engouffrent dans le tribunal, sans commentaire, le pas vif et un léger sourire aux lèvres.
16h45 - A 45 minutes de l'audience, DSK, accompagné d'Anne Sinclair, quitte sa résidence surveillée de TriBeCa.
16h14 - "Rien ne change" : dans un mail adressé au New York Times, qui a sorti les révélations sur la plaignante, l'avocat de cette dernière, Me Kenneth Thompson, ne dément pas ces informations mais estime que "rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente dans une chambre d'hôtel du Sofitel".
16h10 - Le correspondant de TF1 sur place raconte que depuis mercredi, c'est silence radio du côté de l'avocat de la plaignante, avec qui il était pourtant en contact régulier depuis le début de l'affaire.
14h50 - Le correspondant d'Europe 1 raconte sur son twitter qu'une policière a dressé des barrières pour organiser la file d'attente devant la salle d'audience n°51, au 13e étage du tribunal, où aura lieu à 11h30, soit 17h30 heure de Paris (*), cette nouvelle comparution de DSK.
Depuis le début de l'affaire, le dossier de l'accusation se fonde sur les déclarations de Nafissatou D., 32 ans, qui dit avoir été victime d'agression sexuelle et de tentative de viol de la part de l'ex patron du FMI. Des analyses ADN ont montré qu'une relation sexuelle avait bien eu lieu entre DSK et la femme de chambre. Le camp DSK, qui a plaidé non coupable le 6 juin, parle de relation consentie, les avocats travaillant à démontrer que la plaignante était animée par des intentions cachées et tentait de profiter de la position d'influence de leur célèbre client.
(*) Le décalage horaire en New York et Paris est de +6h
Par Diane Heurtaut le 01 juillet 2011 à 15:54
Tags : dsk, natissatou diallo, libération, procureur, justice
-
Commentaires