• La prison de Guantanamo devrait fermer sous Obama

    La prison de Guantanamo

    devrait fermer sous Obama

    <figure class="article__image full-width">
    Le ministre de la Défense, Ashton Carter, a indiqué que Guantanamo devrait fermer avant qu’Obama ne quitte la présidence américaine.
    <figcaption> Le ministre de la Défense , Ashton Carter , a indiqué que Guantanamo devrait fermer avant qu’Obama ne quitte la présidence américaine.-AFP </figcaption>
    </figure> <aside class="article__sidebar"> </aside>

    Selon le Pentagone, la prison de Guantanamo devrait fermer sous Barack Obama . 116 personnes y sont toujours détenues.

    La prison militaire de Guantanamo devrait être fermée avant que Barack Obama ne quitte la présidence américaine, a estimé son ministre de la Défense Ashton Carter , qui a décrit ce jeudi le camp comme un «cri de ralliement» pour djihadistes.

    Le ministère de la Défense, a-t-il expliqué, cherche activement un établissement pour remplacer celui situé sur l’ île de Cuba.

    «Ce n’est pas quelque chose, à mon avis , que nous devrions laisser au prochain président», a indiqué Carter à des journalistes au Pentagone.

    Il s’est également dit sur la même ligne que l’ administration Obama concernant la fermeture de la prison, promesse électorale du président américain à laquelle la Maison Blanche met actuellement la dernière main.

    «Tant que ce centre de détention reste ouvert, il restera un cri de ralliement pour la propagande djihadiste », a poursuivi le chef du Pentagone.

    La prison militaire «coûte cher… et le président ne veut pas la léguer à son successeur».

    Il a par ailleurs confirmé que le Pentagone évalue la possibilité de transférer la prison de Guantanamo, créée dans la foulée des attentats du 11 Septembre 2001 , vers la prison militaire de Fort Leavenworth (Kansas , centre) ou celle de Navy Brig à Charleston, en Caroline du Sud (sud-est).

    «Nous évaluerons d’autres sites dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.

    Une éventuelle fermeture de Guantanamo, où 116 personnes sont toujours détenues, reste un sujet très controversé aux États-Unis. La majorité républicaine dans les deux chambres du Congrès y est fermement opposée.

    «Notre responsabilité, estime M. Carter, est de fournir (au Congrès ) un plan qu’il pourra juger responsable , ce qui permettrait aux gens […] de se faire leur propre opinion».


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :