• La troïka quitte la Grèce, fâchée

    ÉCONOMIE ACTU-ECO Conjoncture S'abonner au Figaro.fr

    La troïka quitte la Grèce, fâchée

    lien

    Par Alexandrine Bouilhet Publié <time datetime="14-03-2013T19:49:00+02:00;" pubdate="">le 14/03/2013 à 19:49</time> Réactions (5)
    Recommander

    L'interruption des discussions trahit un désaccord de fonds avec le gouvernement Samaras sur les réformes à entreprendre en échange de l'aide internationale.

    Les représentants de la troïka (UE, FMI, BCE) ont quitté la Grèce, jeudi, fâchés, après une semaine d'audit non conclusive. Ce départ précipité met en danger le versement d'une tranche d'aide de 2,8 milliards d'euros prévue fin mars. C'est la deuxième fois en trois ans que la troïka quitte Athènes faute d'accord sur les réformes à effectuer. «Des progrès significatifs ont été faits mais quelques questions restent en suspens», ont poliment expliqué les membres de la troïka, ajoutant que les discussions entre Athènes ont été ajournées pour permettre à ces questions d'être réglées. Les représentants de la troïka comptent revenir «début avril».

    L'interruption des discussions trahit un désaccord de fonds avec le gouvernement Samaras sur les réformes à entreprendre en échange de l'aide internationale. Le contentieux porte sur les licenciements de fonctionnaires. Le gouvernement grec avait promis de supprimer 24.000 emplois dans la fonction publique d'ici à 2014, grâce à des départs volontaires ou des retraites anticipées. Mais, placées au pied du mur, les autorités grecques sont aujourd'hui incapables de fournir des détails sur les 7000 suppressions de postes prévues dès cette année. Samaras a demandé mercredi soir à ses créanciers un répit sur cet épineux dossier, pour éviter des conflits sociaux à répétition qui paralysent le pays.

    Mais les bailleurs de fonds estiment que, sans ces suppressions de postes, la Grèce ne pourra respecter ses objectifs de réduction de déficits. La troïka a demandé des mesures d'économies équivalentes au gouvernement grec, qui n'a pas été capable d'en fournir. D'où l'interruption des discussions, mercredi soir.

    Les créanciers européens et le FMI accordent quelques semaines à la Grèce pour revenir à la raison.

    LIRE AUSSI:

    » La santé des Grecs en danger

    » La Grèce enquête sur le maquillage de ses comptes


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :