-
La victoire de Boris Johnson à Londres console les conservateurs
La victoire de Boris Johnson à Londres console les conservateurs
Le maire sortant a été réélu avec 51,5% des voix à l'issue d'une lutte très serrée avec son rival travailliste Ken Livingstone. Une vrai baume pour le Premier ministre David Cameron et sa coalition composée de conservateurs et de libéraux-démocrates, qui a enregistré de bien mauvais résultats aux élections municipales partielles de jeudi.
La réélection de Boris Johnson à Londres va adoucir quelque peu la « claque » subie par les conservateurs britanniques. Le maire sortant a été réélu avec 51,5% des voix à l'issue d'une lutte très serrée avec son rival travailliste Ken Livingstone, crédité de 48,5% des suffrages, selon des résultats officiels annoncés tard vendredi soir.
« Je continuerai à me battre pour le bien des Londoniens », a affirmé Boris Johnson, 47 ans, dans un discours de victoire au City Hall de Londres. Environ 5,8 millions d'électeurs étaient appelés à choisir parmi les sept candidats qui se présentaient pour un mandat de quatre ans à la tête de l'une des plus grandes capitales mondiales, première place financière en Europe et ville hôte des jeux Olympiques cet été.
La victoire de Boris Johnson est une vraie consolation pour le Premier ministre David Cameron, et sa coalition composée de conservateurs et de libéraux-démocrates, qui a enregistré de bien mauvais résultats aux élections municipales partielles de jeudi, perdant 12 conseils municipaux aux dépens de l'opposition travailliste. La victoire de Boris Johnson est d'autant plus importante pour la coalition au pouvoir qu'elle a traversé trois semaines difficiles qui ont culminé avec l'entrée du pays en récession. Les conseils municipaux ont surtout été perdus dans le centre et le sud de l'Angleterre, ainsi qu'au Pays de Galles, des régions jugées cruciales pour un éventuel retour des travaillistes au pouvoir en 2015.
Le Premier ministre se retrouve donc sous forte pression. L'opposition travailliste a pris le contrôle de 32 conseils municipaux supplémentaires et décroché plus de 800 sièges, notamment dans le sud, traditionnel bastion conservateur, tandis que les tories ont perdu 12 conseils et plus de 400 postes. David Cameron a même eu la désagréable déconvenue de voir son parti perdre des sièges dans la circonscription de Witney (sud) dont il est député.
« La coalition humiliée par le sursaut travailliste », assène samedi le Times, proche des conservateurs, notant que « Cameron a subi sa pire nuit électorale depuis qu'il dirige les tories » en 2005. Même la victoire de Londres a un goût amer : les résultats sont en-deça des estimations des sondages: 51,5% pour le blond Boris Johnson, contre 48,5% pour le « rouge » Ken Livingstone, surnommé ainsi à cause de ses anciennes sympathies trotskistes.
La défaite aux élections municipales de jeudi des partis conservateur et social-démocrate intervient à mi-mandat pour la coalition gouvernementale qu'ils forment depuis mai 2010. Les législatives sont programmées pour 2015. Cette déconvenue tombe aussi à un moment où M. Cameron accumule les difficultés. « La pression augmente pour Cameron après la raclée électorale », estime le Guardian, proche de l'opposition. Même constat pour le conservateur Daily Telegraph, qui parle aussi de « raclée »: « Les gros nuages continuent de s'amonceler au-dessus du 10 » Downing Street.
LES ECHOS (SOURCE AGENCES)
Tags : victoire, Boris Johnson, Londres, conservateurs
-
Commentaires