• Go fast entre l'Espagne et Montpellier : un vaste trafic de cannabis démantelé

    OLIVIER SCHLAMA
    01/02/2013, 16 h 46 | Mis à jour le 01/02/2013, 17 h 22    lien
    110 kg de cannabis en 156 petits paquets ont été retrouvés dans le coffre de la voiture
    2 de 3
    110 kg de cannabis en 156 petits paquets ont été retrouvés dans le coffre de la voiture
    (DR)
     
     

    L'organisateur du trafic de cannabis a réussi à prendre la fuite après une course-poursuite à 160 km/h à Montpellier samedi. Les Douanes ont quand même saisi 110 kg de shit. Deux personnes sont écrouées.

    En fuite depuis trois ans, un "dangereux trafiquant" d'une trentaine d'années, se déplaçant généralement armé, et déjà condamné à six ans de prison ferme, a échappé de justesse aux Douanes, samedi soir dernier, à Montpellier, a-t-on appris ce vendredi.

    Les fonctionnaires ont préféré le laisser filer plutôt que continuer une dangereuse course-poursuite à 160 km/h dans les rues animées du centre-ville. La course-poursuite s'est terminée, heureusement sans incident. La voiture, une C4 noire immatriculée dans l'Hérault, sera retrouvée quelques heures plus tard dans un parking souterrain. 

    110 kg de cannabis en 156 petits paquets dans le coffre

    Tout commence samedi en début de soirée au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales). Grâce à un renseignement émanant d’un informateur basé à Madrid (Espagne) en juin 2012, les fonctionnaires lancent une enquête qui durera six mois. Récemment, ils apprennent qu’un go fast formé de trois voitures, dont deux ouvrent le convoi, et une, porteuse de la drogue le ferme. C’est dans cette dernière, une Ford Cougar rouge, qu’est découverte la drogue cachée dans le coffre : 110 kg de cannabis en 156 petits paquets. Une seconde voiture sera interceptée au péage de Narbonne-est, 60 km plus loin.

    L’antenne de la PJ de Perpignan chargée de l’enquête

    Pas la troisième donc avec l’organisateur présumé du trafic qui, se sentant surveillé et ayant perdu le contact téléphonique avec les deux autres voitures du convoi, s'est engouffré dans les rues de Montpellier. Il en était à au moins le 13e “voyage“ en un an entre l’Espagne et Montpellier où la marchandise était écoulée. Les deux trafiquants interpellés ont été écroués. L’antenne de la PJ de Perpignan a été chargée de l’enquête. Une information judiciaire a été ouverte pour "trafic de stupéfiants".


    votre commentaire
  • Carcassonne : un vaste coup de filet dans le milieu des stups

    GÉRARD CATHALA avec YANNICK BONNEFOY
    05/02/2013, 06 h 00    lien
    Dix personnes auraient été arrêtés dans le cadre de ce vaste coup de filet.
    Dix personnes auraient été arrêtés dans le cadre de ce vaste coup de filet. (© D.R)

    L’opération “coup de poing” débutée à l’aube, lundi, dans plusieurs quartiers de Carcassonne et dans deux ou trois villages alentours a duré une bonne partie de la matinée.

    Rondement menée par les hommes de la brigade anti-stupéfiants notamment, épaulés par leurs collègues du commissariat, deux maîtres-chiens mais aussi par les policiers et gendarmes du Groupe d’intervention régionale (Gir), elle a débouché sur l’interpellation de dix individus.

    Cocaïne et haschisch

    Tous dealers ou consommateurs de drogues : cocaïne et haschisch pour l’essentiel, saisis sur le champ. Comme ont été saisis plusieurs milliers d’euros. On devrait connaître la quantité et la somme exactes dans les prochains jours. Car, agissant sur commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction Luc Dier, les policiers n’ont rien voulu dire sur cette affaire. Le vice-procureur Philippe Romanello, chargé notamment des dossiers concernant les stupéfiants, pas plus que le procureur Antoine Leroy, n’ont voulu s’exprimer. Peut-être aussi parce que le filet n’est pas entièrement refermé...

    Six bons mois d'investigations

    En tout cas, c’est après six bons mois d’investigations menées par le “groupe stups” du commissariat de Carcassonne (en comptant l’enquête préliminaire), après des heures et des heures de surveillance et d’écoutes téléphoniques, le juge d’instruction estimait nécessaire d’intervenir, lundi, pour mettre fin à ce réseau. Ce réseau pourrait concerner un peu plus que les dix personnes interpellées.

    "Un succès"

    Supposition que juge, vice-procureur, procureur, policiers ou gendarmes n’ont voulu confirmer évidemment. Tout ce qu’on a finalement consenti à nous dire, lundi soir - et encore, sous couvert d’anonymat, c’est que "l’opération fut un succès". Il y a bien eu un coup de filet, une dizaine d’interpellations, de la drogue et de l’argent liquide saisis !


    votre commentaire

  • Vigilance orange aux crues et aux vents violents


    le Samedi 2 Février 2013 à 23:06      lien 
    •  

    Météo France a placé les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales en alerte orange au vent violent ce samedi soir. Une vigilance orange "crue" est également en cours en Haute-Saône, dans les Vosges, la Nièvre, l'Yonne, la Meuse et la Haute-Marne. L'alerte est en vigueur jusqu'à dimanche 16h.

    © IDÉ

    Attention aux pluies et aux vents violents ce weekend. Une vigilance orange aux crues est en cours dans l'Est. Sont concernés, les départements de la Haute-Saône, des Vosges, de la Nièvre, de l'Yonne, de la Meuse et de la Haute-Marne. Vous pouvez suivre l'évolution de la montée des cours d'eau sur le site de Vigicrues.

    Concernant les vents violents, Météo France a placé deux départements en alerte orange : les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône.

    Pour les Pyrénées-Orientales, Météo France prévoit "un épisode de vent violent se produisant une à deux fois par an". Il devrait avoir lieu dans la deuxième partie de soirée samedi et dimanche matin.

    Les vents violents sont également attendus sur les Bouches-du Rhône samedi soir. La tenue du match Marseille-Nancy au Vélodrome dimanche à 21h n'est pas menacée mais une visite du stade, actuellement en travaux, est prévue dimanche matin a annoncé l'Olympique de Marseille.


    votre commentaire
  • PS du Gard : l’audit confirme le détournement de 150 à 200 000 euros

    JEAN-PIERRE SOUCHE
    29/01/2013, 12 h 15 | Mis à jour le 29/01/2013, 12 h 52
    Les temps sont durs pour la fédération PS du Gard.
    Les temps sont durs pour la fédération PS du Gard. (MICHAEL ESDOURRUBAILH)

    Serge Decons, le commissaire aux comptes missionné il y a près d’un mois par la fédération du PS du Gard a révélé mardi matin, lors d’un point presse, l’ampleur du détournement de fonds découvert en fin d’année dernière. Détournement pour lequel est mise en cause l’ex-permanente de la fédération du PS gardois qui officiait comme secrétaire-comptable. A quelques jours de la fin de l’audit qu’il réalise, Serge Decons a annoncé que le montant du préjudice subit par le PS gardois sera "approximativement compris entre 150 et 200 000 €" mais il n’a pas exclu qu’il puisse dépasser les 200 000 €.

    Plusieurs centaines de copies de chèque réclamées

    L’auditeur attend en effet encore le retour de plusieurs centaines de copies de chèque qu’il a réclamées aux banques. Ce dernier a précisé que son travail avait permis de mettre au jour "320 écritures suspectes, la majorité sur 2011 et 2012." De son côté, le nouveau patron de la fédération socialiste qui a découvert et révélé le détournement, a expliqué qu’il garantissait désormais aux militants "la transparence des comptes" et qu’il s’engageait sur "un changement de méthode."


    votre commentaire
  • Routes verglacées en Lozère: 5 morts, dont 3 militaires, dans des accidents

    Créé le 19-01-2013 à 08h40 - Mis à jour à 08h41  lien

     

     
    Nouvel Observateur

    Cinq personnes, dont trois militaires, ont été tuées dans deux accidents de la route vendredi soir en Lozère, en raison des pluies verglaçantes qui sont tombées sur le département, a-t-on appris auprès du parquet de Mende et de la préfecture.
(c) Afp

    Cinq personnes, dont trois militaires, ont été tuées dans deux accidents de la route vendredi soir en Lozère, en raison des pluies verglaçantes qui sont tombées sur le département, a-t-on appris auprès du parquet de Mende et de la préfecture. (c) Afp

    MENDE (AFP) - Cinq personnes, dont trois militaires, ont été tuées dans deux accidents de la route vendredi soir en Lozère, en raison des pluies verglaçantes qui sont tombées sur le département, a-t-on appris auprès du parquet de Mende et de la préfecture.

    Dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture de Lozère précisait que le bilan était de "cinq morts et douze blessés".

    Sur l'A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand, un premier carambolage sur le viaduc de Rioulong, à Chirac, a impliqué un camion et dix voitures, faisant deux morts.

    Les victimes sont un couple d'Espagnols, lui né en 1959 et sa femme en 1963, originaires de Castellon, selon les gendarmes. Le mari aurait manifestement perdu le contrôle de son véhicule, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Mende, Samuel Filniez.

    Le second accident, beaucoup plus grave, s'est produit sur la commune du Buisson, au nord du département, entre deux poids lourds et deux voitures, faisant trois morts.

    Ces trois victimes, qui circulaient dans une voiture de l'armée, étaient un chauffeur et deux militaires, âgés d'une quarantaine d'années, avec "leur paquetage et leurs armes", selon M. Filniez.

    Venant de la base de défense de Nîmes-Garons, ils devaient rejoindre le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, avec qui ils devaient partir pour le Mali, où la France a déployé quelque 1.800 soldats sur le terrain dans le cadre de l'opération "Serval" pour repousser les islamistes, ont précisé les gendarmes.

    Selon les premières constatations, le véhicule militaire aurait essayé d'éviter le premier camion, en perdition sur la chaussée très glissante, mais il aurait été percuté par le second poids lourd qui arrivait derrière eux.

    "Au cours de cet épisode, sept accidents de circulation se sont produits sur l'autoroute A75 (...) L'ensemble des blessés et des autres conducteurs impliqués dans ces accidents ont été rapidement pris en charge par les secours", affirme le communiqué de la préfecture.

    Le parquet de Mende avait précédemment évoqué le chiffre de cinq accidents, dont trois carambolages, qui se sont produits sur cette portion d'autoroute, en quinze minutes.

    Le procureur a ouvert une enquête afin de déterminer les causes des accidents, confiée au peloton autoroutier d'Antrenas (Lozère).

    Une autre collision, sur le viaduc de Romardiès, entre douze voitures, n'a en revanche pas fait de blessé, a-t-on appris auprès de la préfecture et des gendarmes.

    Une cellule de crise s'est réunie à la préfecture.

    "Actuellement (à 1h30 du matin ndlr), les derniers véhicules accidentés sont en cours de dépannage et d'évacuation. Une déviation a été mise en place dans le sens Sud-Nord de l'autoroute A75, entre Banassac et Aumont-Aubrac", ajoute la préfecture.

    "L'épisode de pluie verglaçante est achevé et doit faire place à un épisode neigeux d'ampleur modérée. La chaussée de l'A75 est traitée par les équipes de la DIR", précise le communiqué.

    Tous les poids lourds sont bloqués et stockés à Séverac-le-Château (Aveyron).

    En début de soirée, dans le sens sud/nord, tous les véhicules étaient obligatoirement déviés à partir de l'échangeur 40, à La Canourgue, jusqu'à l'échangeur 37, au Buisson, avait précisé le Centre régional d'information et de coordination routière (Cricr) Méditerranée dans un communiqué.

    "Les transporteurs routiers sont invités à s'arrêter en amont sur les aires de repos avant d'arriver (dans) cette zone", avait ajouté le Cricr.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique