• Luc-sur-Orbieu

    La Luciole , ambassadrice des produits du terroir

    Le 28/07/2012 à 06h00 par Correspondant  lien

    Gilles et Hélène Fiant, un savoir-faire reconnu.

    Gilles et Hélène Fiant, un savoir-faire reconnu.

    LUC-SUR-ORBIEU Installés depuis quatre ans, les heureux propriétaires de ce lieu gastronomique ne sont pas peu fiers de la dernière distinction attribuée pour leur professionnalisme : Le Label "Pays Cathare" qualité tourisme, Sud de France qui couronne ainsi la recherche permanente de la qualité et de l'authenticité que s'impose la famille Fiant. Gilles, son épouse Hélène et leur fille Marion, ont un seul credo : "Travailler avec les seuls producteurs locaux". Une démarche qui, manifestement porte ses fruits après déjà l'obtention il y a deux ans du label "Auberges rurales et gourmandes en Pays d'Aude".

    "L'obtention de cette reconnaissance Pays Cathare est pour nous importante, elle est la suite logique de notre cheminement gastronomique», confie humblement Gilles Fiant qui, d'origine parisienne, a à coeur de vanter les mérites de notre département.

    Le restaurant "La Luciole" est référencé depuis 2011 dans le célèbre et incontournable "Petit Futé". Autant dire que la cuisine proposée alliant trésors du terroir et saveurs d'ailleurs, joue la surprise. Hors des sentiers battus, dans des compositions originales au gré des saisons dont on profite sur la terrasse l'été à l'abri de majestueux platanes, le dépaysement est aussi au détour de l'assiette. Au menu parmi les nombreuses suggestions : Un sublime parmentier de l'échine de cochon Pays Cathare, avec un jus réduit au vin des Corbières. Un non moins savoureux pavé de boeuf Gascon Label Rouge qui met en émoi les papilles.

    Les produits du terroir sont toujours valorisés tels : Les fromages de chèvre de la ferme de Carrus à Mayronnes, le miel et hydromel de la miellerie des Clauzes à Montséret, le vinaigre de Cyril Codina à Lagrasse. Sans parler d'une excellente carte des vins, où le savoir-faire des producteurs locaux est mis en exergue. On ne saurait occulter l'indispensable note sucrée que procurent les desserts proposés entre autres : Soupe de fraise ou abricot du Roussillon rôti et déglacé au muscat de St-Jean-du-Minervois.

    Autant dire qu'à La Luciole tout est émerveillement des sens. Une visite s'impose, à n'en pas douter elle vous procurera des moments de bonheur, gourmands et chaleureux.


    votre commentaire
  • Narbonne

     

    Il y a 2000 ans, les fabuleux banquets romains de la Nautique

    Le 24/07/2012 à 06h00 par Véronique Durand | Mis à jour à 11h21

     Nous sommes ici au centre du bassin, à l\'emplacement de la fameuse salle à manger.

    Nous sommes ici au centre du bassin, à l'emplacement de la fameuse salle à manger.  © Ph Ph.L.

    La cartographie de 1920 évoque le lac de Capelles, pour désigner la Nautique. Et c'est justement là, à l'endroit exact où est implantée actuellement la Société Nautique, qu'était positionné le fameux port antique de Narbo Martius.
    Cette supposition, mise en avant par les travaux d'Antéas et l'équipe de Jean-Marie Falgueras est attestée grâce au projet collectif de recherche mené dans le cadre d'un partenariat entre la région Languedoc Roussillon, le CNRS et le ministère de la culture. Le chantier du lac de Capelles s'est ouvert l'année dernière et s'achève ces jours-ci après 3 semaines de fouilles pour reprendre fin août. La restitution au public se fera lors des Journées du patrimoine en septembre.

    Bâtisseurs hors pair

    A la Nautique, les découvertes sont exceptionnelles. Car les fouilles sur le terrain de l'année dernière ont permis aux chercheurs d'analyser les relevés et d'établir ce qui n'était qu'hypothèse il y a un an. C'est en effet là que les archéologues ont découvert le plus fabuleux vivier à poissons du monde romain. Car si ce type de vivier était fréquemment exploité dans le monde antique, aucun à ce jour n'a de telles proportions : 3 000 m2, articulé sur un bassin rond de 65 m de diamètre, et d'une profondeur de 3 m. Il communiquait avec la lagune et était alimenté en eau douce par le plateau du Quatourze.

    Les Romains, formidables bâtisseurs, ont fait preuve de préoccupations écologiques, en créant notamment des canalisations d'eau douce de 50 cm de diamètre, afin de limiter les variations de salinité. Ils ont compartimenté l'immense bassin en différents espaces pour ne pas mélanger les poissons carnassiers des plus petits, et élever les crustacés à part. Des amphores servaient de nichoirs.
    Au centre, une bâtisse rectangulaire de belles proportions était édifiée, faisant office de salle à manger pour les banquets. On sait, désormais, par les récentes découvertes que les dalles qui pavaient les salles étaient richement ornées. L'exploitation du bassin était-elle réservée à un particulier, dont l'immense fortune permettait de régaler ses hôtes avec des agapes hors du commun. Qui était-il ? Le lien avec le port est tentant.

    Serait-ce le propriétaire de la villa romaine qui reste à découvrir, celle du dignitaire qui gérait l'activité portuaire ? L'élucidation de ce mystère appartient aux prochaines campagnes de fouilles.


    votre commentaire
  • Des vacanciers évacués au Perthus

     

    Par Laurent Berbon avec agences

    Publié le 22 juillet 2012 à 18h06 Mis à jour le 22 juillet 2012 à 18h17  
    lien

     
     
    Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole.

    Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole. © MAXPPP

    Un incendie s'est déclaré dimanche à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole.

    L'incendie a déjà ravagé 10 hectares côté français et une centaine du côté espagnol, attisé par un vent soufflant à environ 90 km/h. Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole. Selon le correspondant d'Europe 1 en Espagne, des pompiers français ont été appelés en renfort à la frontière franco-espagnole, à La Jonquera.

    L'autoroute A9 et la D900, qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, ainsi que le tunnel TGV, ont été fermés à la circulation.

    Des vacanciers évacués

    Aucun blessé n'a pour l'instant été recensé par les services de secours, mais des vacanciers ont été évacués d'un site touristique à proximité du village du Perthus : le fort de Bellegarde, où le feu se serait déclaré, selon les premiers éléments de l'enquête.

    En revanche, les habitants du village franco-espagnol du Perthus, haut lieu des achats de tabac et d'alcool à bon prix, n'ont pas été contraints de quitter leurs habitations, la commune n'étant pas menacée. Tous les commerces étaient fermés.

    "Le feu peu partir très rapidement"

    Si un groupe d'intervention français était mobilisé dimanche après-midi pour protéger des flammes le village espagnol de Cantallops, côté français, l'incendie était fixé, a assuré le colonel Christophe Landrieau, responsable du Codis-66.

    Mais les pompiers redoutaient toutefois que le vent ne rabatte vers la France l'incendie situé en fin d'après-midi en Catalogne espagnole. Les flammes se trouvaient peu après 17h00 à environ un kilomètre du village et à une cinquantaine de mètres au-dessus de la route départementale, mais le vent les éloignait vers l'Espagne. "Avec ce vent, à la moindre maladresse, le feu peu partir très rapidement", a expliqué le colonel Landrieau, dont les équipes faisaient face dimanche en fin de journée à une dizaine d'incendies.

    Une autre incendie avait mobilisé les pompiers ce week-end dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Bouleternère. Il a été maîtrisé dimanche matin, après avoir ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes.


    votre commentaire
  • Pyrénées-Orientales. Départ de feu au Perthus, l'incendie maitrisé à Bouleternère

    22 juillet 2012 à 17h10 - lien

    Un nouvel incendie s'est déclaré à la mi-journée sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées Orientales. Un feu d'une force telel que des vacanciers ont été évacués. L'autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole ont été temporairement fermées. Hier déjà, le violent incendie s'est déclaré à Bouleternère, dans les Pyrénées-Orientales, a été maîtrisé par les pompiers ce dimanche matin. Environ 250 pompiers restaient déployés sur les lieux aujourd'hui pour surveiller la zone et traiter les lisières. Le département a connu 23 départs de feu en 24 heures. Le département voisin, l'Aude, a également été victime d'un incendie de moindre ampleur près de Carcassonne.
     

    Au Perthus, aucun blessé n'a été recensé par les services de secours mais des vacanciers ont été évacués d'un site touristique à proximité du village du Perthus, le fort de Bellegarde, où le feu se serait déclaré. Il s'agit d'une ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l'Espagne. 

    L'incendie a ravagé 10 hectares côté français et une centaine du côté espagnol, attisé par un vent soufflant à environ 90 km/h. Les pompiers redoutent que le vent ne rabatte vers la France l'incendie situé en fin d'après-midi en Catalogne espagnole.
    D'épais nuages de fumée sont visibles à des dizaines de kilomètres.

    Le feu de Bouleternère est maitrisé

    "Le travail a été efficace pendant la nuit, avec un traitement des reprises de feu sur différents secteurs qui nous a permis de passer maîtres" du sinistre vers 09H00, a déclaré le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou. 

    L'incendie s'était déclaré samedi en début d'après-midi à Bouleternère, alors que des vents violents soufflaient dans la région, dans un secteur inhabité mais à la végétation très dense, essentiellement constituée de garrigue, de chênes liège et de chênes vert.

    Onze pompiers intoxiqués

    De très gros moyens en hommes et en matériel ont été déployés sur les lieux, selon Alice Coste, sous-préfète de Prades. Les pompiers du département ont reçu le renfort de leurs collègues de l'Aude, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche, tandis que des avions bombardiers d'eau, trois Canadair, deux Trackers et un Dash 8 effectuaient des rotations aériennes pour déverser de l'eau sur les flammes. Onze pompiers, victimes d'un retour de flammes, ont été intoxiqués et ont dû être évacués. Le vent violent qui soufflait sur la région ne facilitait pas le travail des secours, qui espéraient contenir la progression de l'incendie, avant la nuit.

    Un prieuré un temps menacé

    L'incendie s'est déclaré dans une zone inhabitée, à la végétation très dense, en dehors du village de Bouleternère, comprenant des forêts de chênes liège, de chênes verts et de la garrigue. Les secours ont craint que l'incendie ne menace le prieuré de Serrabonne, un chef d'oeuvre de l'art roman, propriété du conseil général. Niché dans la vallée du Boulés, l'édifice classé monument historique est perché sur un éperon rocheux à 600m d'altitude. Avec la montée des températures, les départs de feux se sont multipliés depuis quelques jours dans ces zones frontalières avec l'Espagne.

    • La rédaction avec AFP

    votre commentaire
  • Important incendie dans les Pyrénées-Orientales, des vacanciers évacués

    Par , publié le <time datetime="2012-07-22 16:39:21" itemprop="startDate" pubdate="">22/07/2012 à 16:39</time><time datetime="2012-07-22 16:39:21" itemprop="dateModified">, mis à jour à 16:39  </time>
    lien

    TOULOUSE - Un important incendie s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées Orientales, frontalier de l'Espagne, nécessitant l'évacuation de vacanciers, selon les pompiers.

     

     

    <figure class="ouverture"> Important incendie dans les Pyrénées-Orientales, des vacanciers évacués <figcaption>

    Un canadair largue sa réserve d'eau pour tenter de circonscrire un incendie au Perthus

    afp.com/Raymond Roig

    </figcaption> </figure>

     

     

    L'autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole ont été temporairement ferméee, selon la même source. 

    Aucun blessé n'avait été recensé par les service de secours mais des vacanciers ont été évacués d'un site touristique à proximité du village du Perthus, le fort de Bellegarde, où le feu se serait déclaré, selon les premiers éléments de l'enquête. 

    Le fort de Bellegarde est une ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l'Espagne. 

    L'incendie a ravagé 10 hectares côté français et une centaine du côté espagnol, attisé par un vent soufflant à environ 90 km/h. Les pompiers redoutaient que le vent ne rabatte vers la France l'incendie situé en fin d'après-midi en Catalogne espagnole. 

    D'épais nuages de fumée étaient visibles à des dizaines de kilomètres. 

    Par

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique