• le 5 mai: L?appel d?Aurélien Bernier

    <header id="branding" role="banner"> <nav id="access" role="navigation">

    Menu principal

    </nav> </header> <header class="entry-header">

    L’appel d’Aurélien Bernier

    </header>

    Collaborateur au Monde Diplomatique, au Sarkophage et chroniqueur à l’Humanité Dimanche, auteur notamment, aux éditions Mille et une nuits de « Le climat otage de la finance » (2008), « Ne soyons pas des écologistes benêts » (2010), « Désobéissons à l’Union européenne » (2011) et « Comment la mondialisation a tué l’écologie » (2012).

    A la faveur de la crise de 2008, les politiques ultralibérales ont franchi un nouveau cap. Ce qui s’abat sur les États les plus fragiles de l’Union européenne, ce n’est plus simplement l’austérité ou la rigueur. Ce sont de véritables plans d’ajustement structurels, que le Fonds monétaire international réservait jusqu’alors aux pays du Sud endettés.

    La capitulation sans condition de la sociale-démocratie française ne laisse plus qu’un espoir  : que le Front de gauche grandisse, prenne le pouvoir et mette en place un programme radical de rupture avec l’ordre économique mondial et ses institutions. Ce programme doit s’attaquer en priorité à l’ordre juridique, monétaire et budgétaire de Union européenne, conçu pour empêcher toute politique de gauche.

    La sixième République n’est pas qu’un slogan. Il est indispensable de réécrire la Constitution pour en sortir le traité de Lisbonne, faute de quoi toute loi visant à contrôler les marchandises et les capitaux ou à renforcer les services publics serait déclarée inconstitutionnelle.

    La responsabilité de la gauche radicale est historique  : soit elle va au bout de son programme, soit elle laisse le Front national tirer tous les bénéfices de la crise. Le rassemblement du 5 mai est une étape importante. Il faut y affirmer notre détermination à nous battre et à gagner.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :