• Le CE2 : repaire de mauvais élèves

    Le CE2 : repaire de mauvais élèves

    Ajouté le
    28
    mai 2014
        
     
    <figure>

    <figcaption></figcaption></figure>

    D'après une étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publiée hier, la classe de CE2 compterait plus de mauvais élèves.

     

    12,7% des élèves ont une faible moyenne

    Au CE2, on comptait 10% d'élèves de niveau relativement faible en 1999. En 2013, la situation s'aggrave et atteint 12,7% d'élèves affichant des moyennes encore plus basses. 

    Il est clair que les élèves entrant en classe de CE2 présentent un niveau généralement bas. Par conséquent, le nombre de très bons élèves a chuté en 14 ans, avec un taux moyen de réussite qui est passé de 66 à 64%. 

    Au vu de ces résultats, une déception s'installe parce que 14 ans plus tôt, ces mêmes enfants en CE2 affichaient des résultats nettement meilleurs, estime Catherine Moisan, directrice de la Depp. 

     

    Les bêtes noires des élèves

    L'étude révèle aussi que les élèves s'en sortent mal en orthographe, vocabulaire et mathématiques. 

    Pour preuve, le taux de réussite en vocabulaire passe de 61 à 55% et celui en orthographe perd 5 points sur le taux de 1999, qui était de 74% sur 74%. 

    Cela explique les lacunes des élèves de 6ème en ces matières. Cependant, le niveau du calcul mental ou posé reste stable avec une hausse des compétences en soustraction. 

    Selon la Depp, ce déclin général est alarmant, il proviendrait d'une dégradation du niveau de maitrise des compétences au CP. 

    Même si entre 1997 et 2011, le taux de réussite au CP augmente de 8 points pour atteindre 74%, et pourtant cela n'est pas perceptible dans leurs résultats au CE2.

    PAR PAUL-EDOUARD COADIC


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :