• Le compteur intelligent Linky pourrait faire gonfler les factures d?électricité des Français

    Energie et Environnement

    Le compteur intelligent Linky pourrait faire

    gonfler les factures d’électricité des Français

    Par Les Echos | 24/09 | 16:51 | mis à jour à 17:43 | 

    Un rapport de l’association de consommateurs UFC-Que choisir prévient que 15 millions de foyers pourraient être pénalisés par son déploiement. Ils devront payer un abonnement plus cher, ainsi que des frais à ERDF. Ce dernier conteste les calculs de l’UFC.

    Petit et pratique, Linky pourrait aussi s’avérer coûteux au démarrage - AFP

    Petit et pratique, Linky pourrait aussi s’avérer coûteux au démarrage - AFP

    Expérimenté depuis 2010, le compteur électrique intelligent sera généralisé aux 35 millions de foyers français d’ici à 2020, conformément à ce qu’avait annoncé le gouvernement cet été. Pourtant, si l’arrivée du petit boîtier jaune fluo a ravi les entreprises françaises , elle pourrait bien gonfler les factures de 15 millions de ménages . D’après une enquête menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir auprès de 201 foyers, l’installation de Linky obligerait à souscrire un abonnement (plus cher pour une majorité d’entre eux) et à payer des frais d’installation. « L’arrivée du compteur Linky va faire disjoncter le portefeuille des consommateurs », résumait mardi Alain Bazot, président de l’UFC. L’association avait déjà tenté, sans succès, un recours auprès du Conseil d’Etat contre la généralisation de Linky.

    Une consommation non-adaptée pour 55 % des ménages

    Selon l’enquête de l’association, 55 % des ménages souffriraient d’un « mal-abonnement »: ils seraient 18 % (soit 5 millions) de « sur-abonnés » à payer pour un abonnement d’une puissance supérieure à leurs besoins. A l’inverse, 37 % (soit 10 millions) seraient « sous-abonnés », avec une puissance inférieure à celle réellement utilisée. Une situation rendue possible « du fait de la tolérance des compteurs actuels, qui ne disjonctent pas systématiquement lorsque la puissance appelée dépasse celle de l’abonnement », a expliqué Alain Bazot.

    Or, cela sera impossible avec le compteur Linky, qui évaluera la consommation réelle. Bonne nouvelle pour les 5 millions de foyers concernés, qui pourront enfin connaître la puissance maximale qu’ils utilisent et prendre un abonnement moins cher. La mesure devrait leur faire économiser 35 millions d’euros par an, d’après l’UFC. En revanche, les 10 millions de ménages « sous-tarifés » seront poussés, selon l’association, à souscrire des abonnements plus puissants et donc plus chers, car Linky est plus sensible à la puissance utilisée et disjoncte presque systématiquement lorsque celle-ci dépasse le niveau souscrit. Le surcoût annuel pour ces ménages est estimé à 308 millions d’euros.

    En outre, l’UFC déplore que le changement d’abonnement soit facturé à tous les foyers 36,21 euros, ce qui rapporterait quelque 545 millions d’euros à ERDF (filiale d’EDF). Une « double peine [...] d’autant plus insupportable que Linky a été récemment présenté au public comme un compteur gratuit pour les consommateurs », précisait le communiqué de l’UFC.

    ERDF conteste

    ERDF conteste ces calculs. Marc Boillot, directeur Stratégie et grands projets du groupe, soulignait que l’expérimentation menée par la filiale d’EDF sur 300.000 foyers à Lyon et en Indre-et-Loire n’avait entraîné que 3.000 demandes d’augmentation de puissance, soit « moins de 1% (0,88% exactement) », ajoutant que « sur 201 compteurs [étudiés par l’UFC], extrapoler à 10 millions, il y a un problème de méthodologie. »

    Il juge par ailleurs légitime que le changement de compteur soit l’occasion d’adapter l’abonnement à la puissance du disjoncteur lorsque les deux ne correspondent pas, s’agissant selon lui d’une « anomalie contractuelle ».

    Pour palier ce qu’elle considère comme une injustice, l’UFC propose d’abord d’affiner les grilles d’abonnement en instaurant des niveaux de puissance intermédiaires. Aujourd’hui, un abonné paye, en plus de sa consommation de courant, un abonnement dont le montant dépend de la puissance choisie : 3,6,9,12 ou plus de Kilowattheures. Elle demande également à ERDF de rendre le changement de puissance gratuit durant les 2 ans qui suivront l’installation de Linky. Sur ce point, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait elle-même recommandé, à la lumière de l’expérimentation menée par ERDF, que le distributeur effectue gratuitement les changements de puissance entraînés par la pose de Linky. ERDF souligne qu’il respectera le barème de prestations décidé par la CRE et que cette question pourra être abordée dans le cadre de discussions auxquelles participe le régulateur.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :