• Le Congrès entérine le compromis fiscal voulu par Barack Obama

    Le Congrès entérine le compromis fiscal voulu par Barack Obama

    LEMONDE.FR avec AFP | 23.12.11 | 17h24

    Barack Obama à San Francisco, le 20 avril 2011.

    Barack Obama à San Francisco, le 20 avril 2011.AP/Pablo Martinez Monsivais

    Le Congrès des Etats-Unis a entériné, vendredi 23 décembre, le compromis fiscal négocié la veille entre démocrates et républicains, confirmant le succès du président Barack Obama au terme d'un affrontement de plusieurs jours avec ses adversaires.

    Le projet de loi, qui doit désormais être promulgué par le président, prolonge jusqu'à fin février les allègements fiscaux pour les salariés et les allocations chômage, qui devaient initialement expirer le 31 décembre.

    La Chambre des représentants, dominée par les républicains, a donné son feu vert à ce texte lors d'une procédure simplifiée de "consentement unanime", quelques minutes après le Sénat, où les alliés démocrates de M. Obama sont majoritaires.

    MESURES POUR LES PETITES ENTREPRISES

    L'accord annoncé jeudi soir entre le président républicain de la Chambre, John Boehner, et le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, prévoit aussi la mise en place d'une équipe de négociateurs pour parvenir in fine à une extension de ce dispositif jusqu'à la fin de 2012.

    L'accord, pour ménager une sortie honorable aux adversaires de M. Obama, prévoit des mesures supplémentaires en faveur des petites entreprises, en particulier une simplification des démarches administratives.

    Il s'agit d'une rare défaite pour M. Boehner, dont l'autorité a été contestée ces derniers mois par les parlementaires issus de la mouvance populiste du Tea party arrivés en masse à la Chambre lors des législatives partielles de novembre 2010 et opposés à toute concession à l'administration démocrate.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :