• Le Conseil de sécurité entame l'examen du dossier palestinien

    Le Conseil de sécurité entame l'examen du dossier palestinien

    publié le 26/09/2011 à 23:47, mis à jour le 27/09/2011 à 07:36

    Le Conseil de sécurité entame l'examen du dossier palestinien

     

    Le Conseil de sécurité de l'Onu a commencé lundi à examiner la demande palestinienne de reconnaissance d'un Etat, qui devrait selon toute vraisemblance échouer.

    Cette discussion préliminaire a marqué le début d'un processus qui devrait durer au moins plusieurs semaines. Les membres du Conseil de sécurité se sont séparés au bout d'une heure de discussions.

    Le représentant du Liban à l'Onu Naouaf Salam, président du Conseil de sécurité ce mois-ci, a déclaré que cette instance se réunirait en séance officielle mercredi pour transmettre le dossier de la demande palestinienne à son comité des adhésions.

    "Le processus est lancé, et nous espérons que le Conseil de sécurité assumera ses responsabilités et examinera positivement cette demande", a déclaré à la presse le représentant palestinien à l'Onu, Riyad Mansour.

    "C'est un processus au cours duquel un certain nombre de pays vont exercer d'énormes pressions sur les membres du Conseil de sécurité, mais nous pensons avoir de nombreux amis au sein du Conseil", a-t-il ajouté.

    Les Etats-Unis ont dit qu'ils opposeraient leur veto mais les Palestiniens espèrent obtenir neuf voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité - le nombre minimum pour l'adoption d'une résolution -, ce qui constituerait une victoire morale.

    S'ils ne les obtiennent pas, les Américains n'auraient pas besoin d'opposer leur veto. Un veto mettrait la diplomatie américaine dans l'embarras et pourrait déclencher des troubles antiaméricains dans le monde arabe.

    Seuls six pays membres semblent certains de voter en faveur d'un Etat palestinien. Les quatre pays de l'Union européenne devraient s'abstenir ou voter contre et la Bosnie, la Colombie, le Gabon et le Nigeria n'ont pas encore annoncé leur décision et sont courtisés par les deux parties.

    La semaine dernière, le "Quartet" des médiateurs pour le Proche-Orient a proposé aux Israéliens et Palestiniens un cadre de reprise des négociations dans l'espoir de renouer un contact direct et faire oublier la demande de reconnaissance présentée vendredi dernier par le président palestinien, Mahmoud Abbas.

    Les dernières négociations ont été interrompues il y a près d'un an, après la reprise de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

    Les Palestiniens ont déjà dit qu'ils n'accepteraient pas l'offre de dialogue du "Quartet" si Israël ne mettait pas un terme à sa politique de colonisation.

    Patrick Worsnip, Clément Guillou et Eric Faye pour le service français

    Par Reuters


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :