• Le Crédit Agricole veut changer de gouvernance

    Actualités

    Le Crédit Agricole veut changer de gouvernance

    Par Veronique Chocron | 20/09 | 17:08

    La Fédération nationale du Crédit Agricole voudrait devenir l’organe central du groupe mutualiste. Les pouvoirs publics restent méfiants face à ce projet qui ferait basculer le centre de gravité du groupe.

    La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l’organe politique de la Banque Verte, projette de modifier les équilibres de pouvoir au sein du groupe - AFP

    La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l’organe politique de la Banque Verte, projette de modifier les équilibres de pouvoir au sein du groupe - AFP

    Poussée de fièvre au Crédit Agricole. Selon nos informations, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l’organe politique de la Banque Verte, projette de modifier les équilibres de pouvoir au sein du groupe. La « Fédé » veut récupérer les pouvoirs d’organe central aujourd’hui logés chez Crédit Agricole SA, qui est à la fois la structure cotée du groupe et la filiale des Caisses régionales.

    Des représentants de la FNCA se sont en effet rendu à Bercy cet été pour tenter de convaincre les pouvoirs publics d’introduire les modifications législatives nécessaires à ce transfert dans le projet de loi Hamon sur l’économie solidaire et sociale, a-t-on appris de sources concordantes.

    D’où vient ce désir de la « Fédé » de déplacer les fonctions d’organe central du groupe ? De l’équilibre des pouvoirs, qui n’est pas satisfaisant aux yeux de nombreuses Caisses régionales de Crédit Agricole. Ces dernières sont le socle du groupe : puissamment implantées sur les territoires, elles dégagent l’importants bénéfices et incarnent l’âme mutualiste de l’établissement. Représentées au niveau politique par la FNCA, elles sont les propriétaires de Crédit Agricole SA (CASA). En tant que maison-mères, elles ont théoriquement l’ascendant sur CASA, mais la réalité est plus complexe. La structure cotée CASA détient en effet les pouvoirs dits « régaliens » sur le groupe, inscrits dans le code monétaire et financier et joue donc le rôle de tutelle en ce qui concerne le contrôle, les sanctions, l’agrément accordé aux présidents et aux directeurs généraux des Caisses régionales -sachant qu’il existe une période probatoire de deux ans-, les révocations et le feu vert sur les augmentations de rémunération. « C’est une relation je te tiens tu me tiens par la barbichette, analyse un responsable de Caisse régionale. CASA détient l’arme de dissuasion nucléaire vis-à-vis des Caisses mais ne peut que difficilement s’en servir ; et en face les Caisses ont des armes conventionnelles, et elles peuvent de temps à autre envoyer des tirailleurs ».

    C’est pour s’affirmer en tant que représentant des actionnaires et rétablir le rapport de force, que la FNCA veut donc absorber ces fonctions régaliennes. « Les Caisses estiment que CASA a pris trop de place et trop d’autonomie, elles veulent à travers la Fédération prendre la tête du groupe », note un observateur.

    Selon nos informations, le camp du changement disposerait d’une petite majorité parmi les Caisses. Mais certains s’inquiètent des conséquences d’une telle révolution de palais. « Si la Fédération devient l’organe central, CASA sera marginalisée, la Fédération concentrera tous les vrais pouvoirs, mais sans en avoir la responsabilité. Et ce sera sans retour en arrière possible », confie un opposant côté Caisses régionales. Le rôle de CASA se limiterait en effet à porter les filiales spécialisées du groupe (LCL, Amundi etc...) en plus de sa fonction de structure cotée.

    Du côté des pouvoirs publics, on reste très méfiant face à ce projet de changement de gouvernance. « La fonction d’organe central est essentielle, il ne faut pas déstabiliser le groupe. Nous ne voulons pas d’affaiblissement de son rôle », indique un proche du dossier. Les responsables publics préféreraient que le Crédit Agricole, qui a été particulièrement secoué par la crise financière, « se concentre sur sa stratégie et son avenir » plutôt que sur les luttes de pouvoirs.

    Interrogés par Les Echos, ni la FNCA ni CASA n’ont souhaité faire de commentaires.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :