• Le déficit de l'Etat revu en légère baisse pour 2011

    Le déficit de l'Etat revu en légère baisse pour 2011

    LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.11 | 19h00   •  Mis à jour le 15.11.11 | 19h58

    Le ministère des finances à Bercy.

    Le ministère des finances à Bercy.AFP/LOÏC VENANCE

    Le déficit budgétaire de l'Etat français devrait s'établir en 2011 à 95,3 milliards d'euros, soit 200 millions de moins que prévu auparavant, grâce à une réduction plus importante des dépenses publiques, selon le ministère du budget. Ce reflux de la dépense devait initialement ne débuter qu'en 2012.

    Cette nouvelle prévision est inscrite dans le projet de loi de finances rectificative qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information du Figaro.

    Cela découlerait d'une restriction accrue des dépenses de fonctionnement des différents ministères au cours de la seconde moitié de l'année. Il s'agirait de la première baisse de la dépense publique, hors charge de la dette et pensions, depuis 1945, affirme-t-on à Bercy.

    La prévision de déficit public, incluant, outre les comptes de l'Etat, ceux de la Sécurité sociale et des collectivités locales, reste elle inchangée : 5,7 % du produit intérieur brut cette année, puis 4,5 % l'an prochain et 3 %, le plafond autorisé par les traités européens, en 2013.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :