PARIS (Reuters) - Le déficit du régime général de la sécurité sociale devrait atteindre 14,3 milliards d'euros cette année et 17,3 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse, soit plus que prévu auparavant, a annoncé jeudi la Commission des comptes de la sécurité sociale.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoyait un déficit à 11,4 milliards d'euros pour le régime général et de 13,9 milliards en ajoutant le FSV.
Cette année, "les recettes sont affectées par le ralentissement très sensible de la masse salariale" causé par la hausse du chômage, explique la Commission dans son rapport.
En 2012, le déficit du régime général a été de 13,3 milliards d'euros et de 17,5 milliards avec le FSV, un total en baisse de 3,3 milliards d'euros par rapport à 2011.
"Les branches du régime général connaîtraient des évolutions contrastées en 2013, l'augmentation des déficits des branches maladie (de 2 milliards d'euros) et famille (de 0,7 milliard) étant en partie compensée par une amélioration du solde de la branche retraite (de 1,3 milliard)", poursuit la Commission.
Le gouvernement vient d'annoncer une réforme de la politique familiale visant à économiser quelque 2 milliards d'euros à l'horizon 2017, à travers notamment une réduction du plafond du quotient familial et la modulation de certaines aides.
Une des pièces maîtresses du redressement des comptes sociaux doit être la réforme des retraites promise pour l'automne, pour laquelle le rapport Moreau qui sera remis la semaine prochain au gouvernement et qui a en partie déjà été révélé propose de nombreuses pistes.
Les projections financières de la Commission des comptes de la sécurité sociale s'appuient sur les dernières prévisions macroéconomiques du gouvernement, dont une croissance de 0,1% cette année, un niveau supérieur à celui attendu par de nombreux économistes.
Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal